Au terme de cette cérémonie, certains participants se sont exprimés. Dr Faya Lansana Millimono, président du parti Bloc Libéral
« Tout était cordial. Les mots échangés entre l’ancien et le nouveau premier ministre ont été des mots très républicains, très respectueux. C’était vraiment beau de vivre cette situation de dévolution du pouvoir dans l’ordre. Il y a eu la promesse de l’ancien PM de rester à la disposition du nouveau pour servir la République et le nouveau également a pris l’engagement de ne jamais éviter de revenir à son devancier pour des conseils lui permettant d’atteindre les objectifs nobles au nom du peuple de Guinée ».
Honorable Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD
« J’ai appris à travers les anciens en l’occurrence feu Jean Marie Doré que M. Bah Oury est l’un des vétérans de la politique guinéenne, il est témoin de l’histoire politique de notre pays. Lorsqu’il s’agit de choisir quelqu’un de politique, je ne ferais pas d’objection sur ce choix à partir du moment où il était en amont et en aval de tout ce que nous avons connu comme événement politique dans notre pays. Nous avons écouté les deux discours mais je suis resté sur ma fin par rapport à l’engagement du nouveau Premier Ministre. Je n’ai pas ressenti dans son discours son engagement et son ambition. Je suis disponible à conseiller, à apporter mes soutiens à une équipe gouvernementale que d’être ministre dans un gouvernement de transition. Puisque j’ai des ambitions politiques et j’ai de l’avenir politique mais pas en fin de carrière politique. Cela veut dire moins de dix mois nous devons rentrer dans les échéances électorales et j’ai confiance à ma base et je suis sûr que même si on organise une élection demain, je serai élu député et je vais continuer pour la suite ».
Elhadj Mamadou Djouma Bah, Président de l’association des ressortissants de Pita à Conakry
« On a eu l’honneur de participer à cette cérémonie de passation de service qui dénote un peu de la vitalité de la démocratie républicaine dans notre pays. Un premier ministre sortant qui a fait un discours extraordinaire rappelant les objectifs du CNRD et les réalisations effectuées par son gouvernement. Ensuite nous avons écouté le discours du nouveau premier ministre qui a glorifié les actions menées par son prédécesseur et s’est engagé à réaliser les autres chantiers qui restent à faire. Concernant la nomination de Bah Oury, c’est un sentiment de réconfort en tant que président des ressortissants de la préfecture de Pita à Conakry, c’est un honneur d’avoir cette nouvelle. Mais pour qui connaît le parcours de M. Bah Oury, son engagement pour la création de l’OGDH et autres structures, son engagement politique pour le rétablissement de la justice sociale, sait que c’est un homme de valeur, un homme de cœur, un homme de persévérance. Donc nous formulons un vœu pressent auprès du seigneur pour qu’Il lui donne la santé nécessaire pour accomplir la mission que lui a confiée le Chef de l’Etat. Nous savons que M. Bah est un fin politique, il connaît bien notre pays dans sa composition ethnique, régionale, géographique, je pense qu’il a suffisamment les outils nécessaires pour sélectionner les hommes et les femmes pour l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission ».
Propos recueillis par
Alhassane Barry
Les commentaires sont fermés.