L’ancien locataire du palais Sekhoutoureyah renversé par la colère des armes, Alpha Condé s’est adressé aux femmes bien avant la célébration de ce mois du 8 mars. Sur sa page facebook alors qu’il rendait hommage à la femme guinéenne, le patron du RPG s’en est lourdement pris au CNRD.
« Sous cette gouvernance, la promotion du genre est devenue un outil d’intégration pour l’accès des femmes aux postes de décision, une direction genre et équité a été créée dans tous les départements ministériels. Alors que sur le plan législatif, des mesures furent prises contre les mutilations génitales et le harcèlement dans le monde du travail. C’est dans ce contexte qu’avec la constitution du 22 mars 2020, des mesures supplémentaires ont été prises pour la promotion et l’autonomisation des femmes. La nouvelle Loi fondamentale a par exemple, instauré l’équité du genre dans la conduite des postes de responsabilités, notamment la parité homme/femme objectif politique et social. Le Gouvernement et les assemblées des organes délibérants ne peuvent être composés d’un même genre à plus des deux tiers des membres. » Dans cette constitution soumise au peuple par référendum le 22 mars 2020,dans la politique sectorielle de protection de l’intégrité physique de la femme, la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école et la lutte contre le mariage précoce ont été consacrés ››, a posté Alpha Condé.
De cet autre ton de regret, Alpha Condé ne manque pas de rappeler les acquis économiques et sociaux dont son gouvernement a fait preuve qui est aujourd’hui remis en cause. Pour lui, s’attaquant au pouvoir de Mamadi, la Guinée est dominée par des acteurs illégitimes éloignés des règles de la compétence et du patriotisme.
« La Guinée est dominée par des acteurs illégitimes éloignés des règles de la compétence, du patriotisme et de la justice sociale. C’est pourquoi en ce moment solennel, je demande à toutes les femmes guinéennes de rester fidèle à nos idéaux de lutte pour la justice et la démocratie sociale. Il est primordial et salutaire de ne pas céder aux sirènes de ceux qui veulent acheter la conscience de nos compatriotes avec des ressources de la corruption, cela est préjudiciable à notre avenir commun. Car en ces temps difficiles où la mal gouvernance a ruiné l’économie de notre pays, et rendus vulnérables par la pauvreté de nombreux citoyens honnêtes, il est très loisible à des équipes animées par des intérêts strictement privés, de distribuer l’argent facile à l’occasion des fêtes, pour distraire ou tromper les masses, dans l’objectif de nourrir des desseins politiques inavoués qui commencent à paraitre au grand jour. Soyez en sûr, l’avenir appartient à ceux qui résistent, pas à ceux qui sont inscrits dans tout ce qui relève de l’éphémère ››, déclare Alpha Condé
Les commentaires sont fermés.