La mécanique est un métier reconnu pour la plupart exercer par les hommes, certaines femmes ce sont démarqué pour exercer ce métier qui etait toujours méconnu par la couche féminine.
Ce mercredi 6 février 2024, un journaliste reporter du site oceanguinee.com a rencontré dame Kadiatou Mara, mécanicienne dans le garage mécanique Tvs à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Et à travers une interview qu’elle nous a accordé sur l’importance de son métier et les avantages qu’elle en tire profit pour subvenir à ses besoins, nous l’avons écouté.
Kadiatou Mara, mécanicienne
“Avant tout, je vais vous dire que j’ai aimé la mécanique depuis que j’étais au collège. Maintenant, pour en arriver là, c’est mon grand frère qui m’a fait venir dans ce garage mécanique. Avant de venir ici, il m’a demandé si je voulais exercer ce métier, et j’ai répondu oui ! Je peux le faire car j’aime beaucoup ce métier. Donc, dès que j’ai commencé, j’ai immédiatement compris que la mécanique n’est pas difficile. Comme j’ai choisi la mécanique, je n’ai pas rencontré de difficultés. Depuis que je suis ici, tout se passe très bien sans discrimination de genre. Les maîtres qui sont là m’ont tous aidée à être performante et aujourd’hui, je suis capable de diagnostiquer tous types de pannes sur des motos et des tricycles. Parfois, lorsque les clients viennent pour faire réparer leurs engins, en me voyant travailler, ils sont étonnés. À la fin des travaux, ils sont satisfaits et m’encouragent également.“

A lire aussi :
Mon appel à l’endroit des autorités, c’est de nous aidé, nous les femmes à créer notre propre entreprise, les femmes qui se battent nuit et jour les autorités doivent les encourager, les aider aussi, mais quand une femme travaille comme ça et sans aucun aide de L’Etat ça c’est pas bon. L’Etat doit œuvrer pour promouvoir l’émancipation et la condition de travail de la femme.
Morlaye Damba pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.