AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Procès 28 sep 2009 : Si Toumba croit en Dieu, il doit avouer que c’est lui qui coordonnait les gens de Tombo, du camp Makambo et du Km 36 (Daddis)

Les scènes sur le procès des terribles et douloureux évenement du 28 septembre 2009 se construisent et se poursuivent devant l’histoire à Conakry. Dirigé par le jeune Ibrahima Sory II Tounkara, le procès malgré des hauts et des bats tient bien son aventure. A la barre ce luni 15 avril 2024, se trouvait l’ancien patron du CNDD, le capitain Dadis Camara, son ancien aide de camp et Marcel Guilavogui.

A l’entame de la séance, une seule question a suffit pour que le capitain confesse lache sa colère devant le tribunal. Et cette question est du président du tribunal criminel de Dixinn à Ibrahima Sory II Tounkara :

Qui commandait la garde présidentielle ? 

Sans passé par le dos de la paume,  le capitaine Dadis Camara, affirme que,  » c’est le commandant Toumba Diakité qui planifiait la sécurité à la présidence ».

‘’Par la confiance que j’avais pour le commandant Toumba, c’est lui qui faisait toute la planification. Je n’étais pas là pour me planifier moi-même. Les hommes qui devaient me garder venaient de lui. Le salon, quand je sortais, ce n’est pas moi qui prenais une feuille pour désigner tel ou tel autre. Ce choix lui revenait. Comme le commandant Toumba est en train de prêcher et reciter des versets, s’il croit en Dieu, il doit avouer que c’est lui qui coordonnait les gens de Tombo, du camp Makambo et du Km 36. » A fait savoir le capitain devant le jeune président Tounkara.

Poursuivant ses avoeux, le capitain dira que c’est d’ailleurs Commandant Toumba qui gérait le regiment et était coordonateur des camps du Km 36 et de Makambo.

 » Être commandant de la garde présidentielle, c’est une question de confiance. Je n’avais pas nommé un commandant de la garde présidentielle. C’est le régiment qui gérait le personnel. Donc, je n’avais un commandant de la garde présidentielle en tant que tel. J’avais seulement mon aide de camp qui était le commandant Toumba. Cumulativement à cette fonction, il gérait le régiment et coordonnant les camps du Km 36 et Makambo ». A revélé l’ancien patron du CNDD.

Les commentaires sont fermés.