AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Gaza: le Hamas annonce avoir accepté une offre de trêve en cours d’examen par Israël

Le mouvement palestinien Hamas annonce ce lundi 6 mai 2024 avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avancée par les médiateurs égyptiens et qatariens pour la bande de Gaza. Un haut responsable israélien a indiqué à l’AFP qu’Israël était en train d’examiner la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et le chef du Renseignement égyptien, Abbas Kamel, les informant que « le Hamas avait approuvé leur proposition d’accord de cessez-le-feu », selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien, qui ne donne pas de détails sur le contenu de l’offre.

Un responsable du Hamas a déclaré sous le couvert de l’anonymat que « la balle est désormais dans le camp » d’Israël qui a le choix « entre accepter l’accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle ». Cette proposition, qui n’a pas été présentée publiquement, inclut un cessez-le-feu, le retour chez eux des civils déplacés par le conflit à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers, a dit un autre responsable du Hamas à Reuters.

Israël examine la proposition

Un haut responsable israélien cité par l’AFP a indiqué qu’Israël était en train d’examiner la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Toutefois, un autre responsable israélien a affirmé à Reuters qu’il ne s’agissait pas de la version originale de la proposition de trêve discutée la semaine dernière au Caire, précisant qu’elle n’était pas acceptable en l’état. Le responsable israélien a qualifié l’aval donné par le Hamas à cette proposition de « ruse » visant à faire passer Israël pour la partie qui refuse la paix.

À Rafah, ville de la lisière sud de la bande de Gaza où l’armée avait exhorté lundi matin les habitants de certains quartiers à quitter la ville en vue d’une opération militaire israélienne, l’annonce du Hamas a été accueillie par des scènes de liesse et des tirs en l’air. Les gens se réjouissent et remercient Dieu, selon un correspondant de l’AFP, « des gens pleurent de joie et il y a des tirs en l’air de célébration ». Toutefois, l’armée israélienne a réitéré dans la soirée son appel aux habitants des quartiers Est de Rafah à évacuer la zone, en prélude à une « opération terrestre ».

L’annonce du Hamas « ne veut pas dire que le cessez-le-feu est en vigueur, la partie israélienne n’ayant pas communiqué sa position », a souligné un autre responsable du Hamas interrogé par l’AFP. Un responsable israélien a affirmé à Reuters qu’il ne s’agissait pas de la version originale de la proposition de trêve discutée la semaine dernière au Caire, précisant qu’elle n’était pas acceptable en l’état.

Les États-Unis « examinent » la réponse du Hamas à la proposition de trêve, indique le département d’État.  « Je peux confirmer que Hamas a émis une réponse. Nous sommes en train d’examiner cette réponse et d’en discuter avec nos partenaires dans la région », a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat. De son côté, le président turc Tayyip Erdogan s’est félicité de la position du Hamas et a appelé les pays occidentaux à accentuer leur pression sur Israël.

A lire aussi :

Longue médiation

Une médiation Égypte-Qatar-États-Unis tente depuis plusieurs mois d’arracher une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, censée englober une pause dans les combats et la libération de détenus palestiniens des prisons israéliennes contre celle d’otages israéliens enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre.

Un cycle de négociations indirectes avait pris fin dimanche au Caire, sans avancée. Le Hamas réclamait que l’accord de trêve prévoie la fin de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, ce que refuse Israël qui se dit déterminé à anéantir le Hamas.

Dimanche, Israël et le Hamas affichaient leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza. Benyamin Netanyahu avait réaffirmé qu’Israël « ne pouvait accepter » les demandes du Hamas de cesser ses opérations. En retour, le mouvement palestinien avait accusé le Premier ministre israélien de « saboter » les efforts de paix.

À lire aussi

Les commentaires sont fermés.