Retour à l’ordre constitutionnelle en Guinée : le RPG invite à ne pas compter sur la France, les Etats-Unis et la Cedeao
Une déception de trop pour ces acteurs politiques au pouvoir sous Alpha Condé. déception et interrogation, le RPG Arc-En-Cien se postionne.
L’ancien parti au pouvoir sous l’air Alpha Condé, ne fait plus confiance à la france, les Etats-Unis et la CEDEAO. Pour le RPG-Arc-En-Ciel, il ne faut plus compter sur ces pays, car ils ne sont pas pour un retour à l’ordre constitutionelle rapide, bien au contraire, ils roulent pour la junte au pouvoir, et cela pour des interêts particuliers.
” Il ne faut pas dire que ce sont les Etats-Unis, la France ou autres. On est arrivés à un moment où nous devons prendre notre destin en main. Pour son indépendance, la Guinée a pris son destin en main, on n’a pas suivi qui que ce soit. Je crois qu’en ce moment, nous ne pouvons pas dire que la France nous soutient ou tel autre nous soutient. Parce que, comme on a fait le constat, tous ceux-ci sont de l’autre côté pour des intérêts. A-t-il fait Marc Yombouno, ancien ministre du parti sous Alpha Condé.
Plus loin, pour ce qui est de la CEDEAO institution avec laquelle le chronogramme de la transition a été ficelé par les autorités de militaires au pouvoir, sans la participation des partis politiques et la société civile dit-il, Marc affiche sa decéption et s’interroge :
” Comment au sommet des chefs d’Etat, cette CEDEAO peut dire que la transition guinéenne se porte bien ? Dans leur communiqué, ils ont apprécié positivement le déroulement de cette transition. Sur la base de quoi ? Sur quelle base, la CEDEAO peut dire que cette transition se déroule bien ? “
Les commentaires sont fermés.