AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

De l’AES à la CEDEAO ? Bassirou Diomaye Faye assure : la décision qui sera prise par l’AES est une décision qu’on respectera

Nommé facilitateur de la CEDEAO par ses pairs, le président Bassirou Diomaye Faye, assure qu’il assumera cette tâche avec beaucoup d’humilité.

” Ce que je crois devoir faire à savoir : discuter, dialoguer et travailler à réconcilier les positions, mais la décision qui sera prise par l’AES est une décision qu’on respectera parce que ce sont des Etats souverains”. A-t-il fait savir chez nos confrères de RTS ce samedi 13 Juillet 2024. 

Pour ce qui est de sa désignation, il dit avoir très certainement la chance ou la malchance de ne pas avoir été là quand ces Etats aujourd’hui de l’AES subissaient les sanctions de la CEDEAO.

” Ces Etats ne me regardent pas comme quelqu’un qui était parmi ceux qui les ont sanctionnés donc, ils ont une facilité à me parler plus qu’ils ne peuvent avoir pour les autres. C’est un atout qu’il faut mettre au service de la Communauté et faire en sorte que la réconciliation renforce l’objectif d’intégration”, dit-il.

Pour ce qui est de l’état de la CEDEAO d’aujourd’hui, le président Diomaye n’est pas passé au tour du pôt. D’une manière simplement aussi simple, il a admis que oui, la CEDEA est en difficulté et a des difficulté.

” … Vous savez, quand une organisation bâtie avec un objectif d’intégration économique et commerciale plus poussé et quand on voit des pays qui cherchent à sortir de cette organisation, on ne peut pas dire qu’elle se renforce. Au contraire, elle s’affaiblit”. 

Reste à savoir, si oui le jeune présient sénégalais parviendra à ramener les ligne entre l’AES et la CEDEAO.

 

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!