Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry ce jeudi 26 juillet, Ousmane Gaoual, ministre porte-parole du gouvernement a justifié la fermeture des principaux médias indépendants en Guinée en fondant ses arguments sur la france qui, comme dit-il qui a aussi retiré l’agrément de deux médias.à savir, C8 et NRJ12.
Sur ce, il affirme :
“ Il n’y a pas de crise majeure entre la presse et l’Etat dans notre pays. Il y a un certain nombre d’organes de presse, trois, je crois, dont les agréments ont été retirés et sur des motivations qui ont été bien exprimées. Il ne faut pas réduire la presse guinéenne à cela. En France, C8 et NRJ 12 ont perdu leurs agréments. Parce qu’un des journalistes tient des propos jugés inacceptables par le gouvernement et les autorités françaises. Et d’ailleurs, une des chaînes a été frappée de 7,5 millions d’euros d’amende et on leur a retiré leurs licences. Mais on ne parlera pas de crise majeure entre la France et la presse. Puisque chaque État régit le fonctionnement des organes de presse dans son pays.
ll n’y a que trois organes de presse qui sont sous sanction. Il faut donc éviter de s’approprier des argumentaires qui sont développés juste pour détruire l’image. Ensuite, agréer des organes de presse, il y a plusieurs critères pour le faire. Vous exercez librement. Certains d’entre vous sont très critiques vis-à-vis de ce que nous faisons, mais cela reste dans le cadre de la critique légitime et normale. Il faut donc éviter de s’approprier des argumentaires qui sont développés juste pour détruire l’image.
Il faut aussi accepter que quand un certain nombre de vos collègues ne sont pas en conformité avec les exigences de votre métier que l’Etat retire momentanément leurs agréments et cela fait partie aussi de la gouvernance. En ce qui nous concerne, il n’y a pas de crise entre l’Etat et la presse.”
Les commentaires sont fermés.