Réligon : en Islam, le travail est considéré comme un acte de dévotion au même titre que la prière et le jeûne (Imam Barry)
Par Morlaye Damba
L’islam enseigne que le travail et l’acquisition licites sont des éléments essentiels de la vie humaine. Ils sont considérés comme des actes d’adoration et sont encouragés comme moyen de subsistance honorable et indépendant,à travers une interview qu’il a accordé à un journaliste reporter du site oceanguinee.com qu’il est revenu sur quelques éléments importants de la valeur du travail en islam
Dans la religion musulmane, le travail est considéré comme une valeur sacrée et un acte de dévotion au même titre que la prière et le jeûne. Il n’est pas licite pour un musulman de ne pas gagner sa vie, ni de compter sur la charité alors qu’il a les capacités physique et intellectuelle de travailler pour subvenir à ses besoins ainsi que ceux de ses proches.
Le travail favorise également la communication, donc le rapport avec les autres. Il fait vraiment de l’être humain un être social. Le travail forme l’homme à la sociabilisation et lui apprend donc à vivre en société. Le travail est en effet lié à la diversité des techniques et à la nécessaire coopération sociale.
Par rapport à la prière au travail imam Barry éclairci
Prier est une occupation personnelle comme une autre et le salarié est libre d’utiliser son temps de pause comme il le souhaite. Concernant le lieu de prière, il est en revanche préférable de choisir un endroit discret à l’abri des regards.
Quant à la morale du travail, imam Barry souligne :
Le travail a par nature une fonction sociale au même titre, et au même degré, que la propriété. Comme elle, il est en effet générateur de biens sociaux, de biens économiques d’abord, et aussi de tous les autres biens que peut seule créer l’activité humaine.
Le travail comme facteur de valorisation
On constate que le travail accorde à l’homme une certaine valeur. C’est ainsi qu’il est source de génération de richesses matérielles et spirituelles tant pour les individus que pour l’humanité entière.
Sur l’autorisation de prier au travail imam Barry tranche :
L’employeur ne peut pas interdire à un salarié de prier dans son bureau pendant son temps de pause, si cela ne gêne pas l’organisation du travail. Il peut interdire les prières si elles ont lieu pendant le temps de travail ou si elles perturbent le travail des autres salariés.
Le travail est un vecteur de développement personnel et préserve nos capacités intellectuelles. Et il ne faut pas oublier que le travail est valorisant, nous assigne un rôle dans la société, un statut social et une reconnaissance de la part des autres déterminant pour une bonne santé mentale.
Les commentaires sont fermés.