Nigeria: risques d’inondations après l’ouverture d’un barrage au Cameroun
Au moins 11 Etats du Nigeria risquent de subir des inondations après l'ouverture d'un barrage au Cameroun, ont prévenu cette semaine les autorités nigérianes qui ne prévoient toutefois pas "d'inondations majeures".
Le directeur général de l’Agence des services hydrologiques du Nigeria (NIHSA), Umar Ibrahim Mohammed, a déclaré dans un communiqué mardi que les autorités camerounaises prévoyaient des “lâchers d’eau régulés” depuis le barrage de Lagdo.
Ce barrage électrique est situé en amont du fleuve Bénoué qui prend sa source dans le nord du Cameroun et traverse le Nigeria du nord-est au centre où il se jette dans le fleuve Niger.
En pleine saison des pluies, plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et centrale sont touchés par des inondations ces dernières semaines.
Mohammed a appelé les autorités des 11 Etats “contigus au système fluvial de la Bénoué” (Adamawa, Taraba, Benue, Nasarawa, Kogi, Edo, Delta, Anambra, Bayelsa, Cross-Rivers et Rivers) à la “vigilance” et à “déployer les mesures adéquates pour réduire les possibles impacts des inondations”.
Les autorités nigérianes se veulent néanmoins rassurantes.
“Les lâchers d’eau prévus seront progressifs afin de ne pas dépasser la capacité de transport du système fluvial de la Bénoué et de ne pas provoquer d’inondations majeures en aval du Nigeria”, a déclaré M. Mohammed.
“Il n’y a pas lieu de s’alarmer car on ne s’attend pas à des inondations majeures en aval au Nigeria”, a-t-il ajouté, précisant que “les niveaux de l’eau de la Bénoué sont encore dans les limites des niveaux d’alerte”.
“Nous nous sommes bien préparés, nous avons prévenu les Etats”, a assuré à l’AFP le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), Ezekiel Manzo.
Les pluies abondantes et l’ouverture du barrage ont provoqué des inondations massives par le passé.
Les autorités camerounaises n’ont pu être contactées dans l’immédiat.
En 2022, plus de 500 personnes sont mortes et 1,4 million ont été déplacées lors des pires inondations que le pays ait connues en dix ans.
La semaine dernière, des inondations massives ont touché la ville de Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno dans le nord-est nigérian, faisant au moins 31 morts.
Cette année, au moins 285 personnes ont été tuées par les inondations et plus de 640.000 personnes ont été déplacées dans le pays à la date du 18 septembre, selon les chiffres publiés par la NEMA.
Par AFP