AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Conférence de presse du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Morlaye Damba

0

Ce mardi 24 septembre 2024,une conférence de presse a été organisée dans la salle de réunion du ministère de l’enseignement technique et de formation professionnelle axée sur le concours d’entrée session 2024 dans les établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Et la rentrée académique des écoles techniques et professionnelles 2024-2025.

Dès sa prise de parole madame la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’est accentuer sur deux points d’un une éducation orientée vers des nouvelles directives de transformation et de renouveau et le deuxième point axé sur la rentrée académique du personnel administratif et l’ouverture des classes qui prévue pour le 7 octobre 2024

Nous souhaitons qu’en termes d’éducation, que nous soyons orientés vers des nouvelles directives de transformation et de renouveau. Et cela implique aujourd’hui, à l’instar de la fonction publique, le changement de notre façon de faire au niveau de l’enseignement technique.
Donc, cette année, le concours d’entrée sera complètement numérisé et le concours se passera sur les tablettes. Vu que nous sommes aujourd’hui, dans un travail gouvernemental assez cohérent, donc, il est quand même important que les réformes qui sont en cours, lorsqu’elles sont bien faites, puissent être adaptées et aussi pérennisées dans la durée.
De nos jours, la technologie est incontournable  la majorité des jeunes que nous apprenons sont des jeunes de 18 ans et parfois même moins, en fonction du niveau d’études.
Lorsqu’on a le brevet, quand on a le bac, il est quand même important que la technologie soit au centre des outils que nous utilisons.
Tout le monde aujourd’hui a un smartphone, surtout les jeunes, la majorité d’entre eux.
Aujourd’hui, c’est un facteur qui est incontournable.
Nous sommes en train de changer notre approche au niveau de l’enseignement technique
Le 2e point de cette conférence de presse précise madame la ministre de l’enseignement technique et de  la formation professionnelle concerne la rentrée académique qui est fixée pour le 7 octobre 2024.
La rentrée académique pour les écoles d’enseignement technique et professionnelle pour les 2e année, 3e année est fixée ou 7 octobre 2024 pour les premières années, vu que le concours va se dérouler bientôt pour leur laisser le temps à faire de mieux se préparer. Nous avons une semaine de décalage pour leur entrée, donc ce sera prévu pour le 14 octobre. Cela étant dit, la rentrée administrative se fera quelques jours avant, donc une dizaine de jours avant. Ça déjà à partir d’aujourd’hui, la rentrée administrative qui veut dire la rentrée du personnel encadrant à débuter et pendant cette rentrée à administrative. Nous avons des formations qui sont prévues pour le personnel encadrant pour leur permettre de mieux aborder la rentrée académique. Mais aussi à mieux les outiller sur la gestion proprement parler de nos écoles d’enseignement technique. Car il est important de comprendre que nos écoles aujourd’hui, nous devons les considérer comme des munis entreprises. Parce que comme je les ai tantôt aujourd’hui, nous devons former des techniciens qui sont prêts à être employables ou qui peuvent s’adonner à de l’auto emploi. Et donc. Dans ce cadre, il y a d’autres formes dont tiendront informés dans un avenir très proche
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!