AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’an 66 ans fêter autrement avec l’organisation, la Guinée YIGUI à travers un panel

Par Morlaye Damba

Lors d’un panel organisé par l’organisation la Guinée YIGUI à l’occasion de l’an 66 ans de l’accession à l’indépendance de la Guinée à la maison de la démocratie, une autre manière de célébrer cette journée historique de rendre hommage aux illustres disparus, aux compagnons de l’indépendance et à la nouvelle génération qui doit aussi avoir la vocation de connaître d’où et comment cette indépendance a été conquise et acquise, être fier aussi de l’identité nationale c’est à travers ce panel dont le thème était axé sur : << 66 ans d’indépendance quels enseignements et quels héritages à laisser à  la future génération ?>> un panel qui a été animé par des paneliste emblématiques qui font partie parmis les grandes figures de la couche sociopolitique de la Guinée.
Thierno Hamidou Bah (Frère Bah) administrateur général du Cabinet LAHASSA International et du site d’informations générales,  oceanguinee.com a ténu en haleine sur tout le long de son exposé qu’il combat avec bravoure l’ethnocentrisme et a renchéri pour dire que s’il y’a une seule chose avec laquelle on doit être fier aujourd’hui c’est notre identité nationale, donc le fait d’être Guinéen.

<< J’affiche avec fierté mon ethnicité et je combat avec bravoure l’ethnocentrisme dans ce pays et c’est fondamental en faite.

Puisque nous parlons de l’indépendance, si on peut être fiers de quelques choses, c’est du fait d’abord aujourd’hui que nous avons une identité nationale, c’est-à-dire Guinéen. Pour moi c’est la chose la plus emblématique et ont ne peut plus nous retirer cette identité, personne ne peut le nier, que vous aimez la Guinée où pas, que vous soyez contre un système où pas, vous êtes guinéen et personne ne peut vous l’enlever. Et c’est la chose dont ont peut se sentir fiers et quand je pense que je suis Guinéen et que je me dis, que ceux-là qui m’ont octroyé cette identité me l’ont donnée avec honneur et fierté dans la bravoure malgré, qu’après eux nous n’avons pas pu travailler afin de maintenir ou conduire et construire la Guinée dont on a rêver. 
Lorsque vous prenez la devise Guinéenne, elle inclut tout le rêve de ceux-là qui nous octroyé l’indépendance, quand vous prenez ” travail, justice, solidarité ” ils savaient que le pays qu’ils était entrain de faire être, il fallait que ce pays travail pour qu’il existe et c’est pourquoi ils ont mis le travail en avant; ce n’était pas fortuit ce choix. 
C’est la devise qui a précédé l’hymne dont certains ne savent pas, les mots de l’hymne sont justifier par du fait que nos parents avaient déjà l’assurance que la Guinée est devenue une et indivisible, d’où l’article 1 de la constitution, c’est pourquoi dans les deux premiers vers de l’hymne de la Guinée, l’hymne ne parle pas de la Guinée, mais il fait appel à l’Afrique parce qu’ils étaient rassuré qu’à l’interne était acquis.
S’il y’a une seule chose avec laquelle il faut être fier après 66 ans de notre indépendance, c’est notre identité nationale. >>

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!