AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Sénégal : Ousmane Sonko annonce la présentation du programme de rupture « Sénégal 2050 »

Le pouvoir en place à Dakar depuis avril exposera en grande pompe son projet de développement pour les 25 prochaines années lundi 14 octobre. La présidence vante comme un « tournant » ce référentiel des politiques publiques, un plan de transformation économique, mais aussi politique.

Le gouvernement du Sénégal, au pouvoir depuis avril, présentera lundi 14 octobre un projet de développement rompant avec la dépendance de l’étranger et de la dette pour s’appuyer sur les ressources locales et le capital humain, a déclaré ce vendredi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

« Les modèles de développement qu’on nous a présentés ou qu’on nous a appliqués jusqu’à présent ne pourront jamais développer notre pays, donc c’est la fin de l’ère de l’endettement inconsidéré [servant à] investir dans des projets qui n’ont aucun rapport avec la construction d’un développement endogène et souverain », a dit le Premier ministre dans un centre de formation professionnelle né de la coopération avec le Japon et formant des techniciens de maintenance.

Ousmane Sonko, dont le pays dispose de richesses naturelles comme le pétrole et le gaz, des minerais et la ressource halieutique, mais reste parmi ceux au plus faible niveau de développement dans le monde, a cité en exemple la réussite du Japon, pourtant peu nanti en ressources naturelles. « Le modèle japonais est l’idéal pour nos pays [africains], nous préférons qu’on nous apprenne à pêcher plutôt que de continuer à nous offrir du poisson », a-t-il affirmé.

Lire la suite Ici

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!