TPI de Dixinn : Accusé d’abus de confiance et de concurrence déloyale, Ahmed Kanté dit n’être coupable de rien et charge le Russe Alexandre Zotov
Accusé d’abus de confiance et de la concurrence déloyale, l’ancien ministre des mines et de la Géologies Guinéen, Ahmed Kanté a comparus ce lundi 28 octobre 2024 au TPI de Dixinn au préjudice d’Alexandre Zotov, de nationalité Russe et propriétaire de la société African Bauxite Corporation, a répondu à la défense à la barre.
A l’entame de son intervention, il dit n’avoir reçu aucun centime de la société au nom de laquelle il est accusé, et qu’il n’y aurait aucun document de preuve qui prouverai ce dont-on l’accuse.
” Monsieur le président, African Bauxite Corporation (ABC) est une société qui est née en décembre 2018. En janvier 2019, ce projet qui était censé prospérer était mort. Je n’ai pas signé de contrat avec la société ABC. Je n’ai reçu aucun bien de ladite société et il y a aucun document qui prouve cela. Avec toutes ces signatures, je ne suis actionnaire de rien. Chacun est libre de porter des accusations.”
Poursuivant son intervention, l’ancien ministre est revenu sur l’histoire de ces accusations qu’il a qualifié des allégations qui n’ont aucun fondement.
” À la création de ces sociétés, je n’étais pas actionnaire. Ce sont des allégations qui n’ont pratiquement aucun fondement. Cela a été une création utopique. La société qui a les 52% n’est pas à moi. Il ( faisant allusion à Alexandre Zotov) a signé ces accords avec une société en Chine. Au lieu de s’acharner contre cette société, il s’en prend à moi. À date, ABC n’existe nulle part. Cette société n’existe pas dans le cadastre minier. Je ne suis pas pratiquement actionnaire dans la création de la société AGB 2A. Je suis une personnalité morale de cette société qui fait la fierté aujourd’hui. Ça été une société à succès. Si ABC avait un contrat d’amodiation avec moi, je serai heureux d’avoir tout ces pouvoirs, mais je n’ai signé avec personne. La concurrence déloyale n’a jamais existée”.
Les commentaires sont fermés.