La culture est un ensemble de connaissances générales et spécialisées d’une personne dans domaine de l’activité humaine qui concerne essentiellement les arts, et l’art est une œuvre artistique fait par un artiste dans cet ensemble la culture guineenne doit se faire hissé par les artistes eux-mêmes et aller dans le sens de la création artistique, c’est à travers une interview qui nous a été accordé par l’homme de culture honorable Mamadou Thug qui ressort le mal de l’artiste guinéen sur la musique copiée collée
<<La musique, le théâtre, la danse c’est spectacle vivant j’en sais parce qu’il y’a des gens qui gère les groupes de danse ici.
Le spectacle vivant il faut que l’artiste se donne y compris ses danseurs et son orchestre, c’est beau de chanter pour les gens, pour avoir de l’argent mais le plus bien c’est de faire la création de servir les gens pour que cela reste dans la prospérité et pour ceci puisse te faire tourné à l’international.
Si l’artiste guinéen ne se contente que de chanter pour les gens et oublier sa personne c’est sur qu’il va mourir dans la mendicité.
Nous demandons aux artistes de peser et d’aller dans la création artistique, c’est tout ce qui peut aider l’artiste pour demain.
Le mal de l’artiste guinéen général c’est de faire de la musique copier coller et la musique copié collé ne peut pas donner un trophée à un artiste et ça ne peut pas aider la culture guineenne elle ne peut se vendre .
Je suis d’accord que nous empruntons certes, ont ne peut pas tout emprunter, il faut que quelques ressort de chez nous,donc lorsque tu fais de la musique que tu ressort un peu du balafon, de la flûte de la percussion guinéenne, il faut faire sentir au public que tu es de la Guinée.
La Guinée est la capitale mondiale de la percussion, la musique pastorale est enseigné en France et les gens qui l’enseigne l’ont appris chez nous en Guinée plus précisément à Dalaba, quant à vous la presse il faut pousser les artistes vers la création, il faut nous critiquer nous les artistes pour que nous puissions performer notre travail. >>A-t-il conclu
Les commentaires sont fermés.