La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est un leader mondial dans l’industrie de bauxite métallurgique. Située dans le nordouest de la République de Guinée, elle valorise de manière responsable les ressources bauxitiques en vue de satisfaire les attentes de ses clients tout en renforçant sa relation de confiance avec l’État Guinéen, les communautés locales et les autres parties prenantes. Avec une production nominale de plus de 16 millions de tonnes de bauxite de haute qualité par an, elle se positionne comme un pilier de l’industrie minière.
La structure actionnariale de la CBG se compose de l’État Guinéen (49 %) et de Halco Mining (51 %), un consortium regroupant des entreprises minières internationales parmi les plus respectées de l’industrie. La CBG est également reconnue pour son engagement en matière de développement communautaire et de promotion du contenu local. Elle adhère aux normes les plus strictes en matière de santé, sécurité, et respect des exigences légales, environnementales et sociales, notamment celles de la Société Financière Internationale (SFI) et de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). L’excellence opérationnelle, le bien-être, l’intégrité et le respect constituent les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Principales Fonctions :
Sous la responsabilité des Techniciens Topographes, les topographes auront pour mission de supporter les techniciens dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la direction mine en terme de : Exploration, prospection, exploitation, 1 réhabilitation, travaux du génie civil et communautaire.
- A ce titre, ils doivent assurer les activités suivantes :
- Levée topographique de tous les chantiers exploités la veille ;
- Implantation de toutes les limites prévisionnelles ;
- Délimitation des permis de perturbation dans le respect de l’environnement ;
- Levée topographique de tous les sondages de prospection dans le délai ;
- Contrôle des travaux de sous-traitance ;
- Levée topographique des stocks de bauxite pour les inventaires ;
- Suivi de l’évolution du décapage dans les zones sensibles ;
- Levée topographique des surfaces réhabilitées ;
- Implantation et levée topographique des pistes minières et projets civils.
Ci-dessous, la suite du communiqué en format téléchargeable (pdf):