La CBG recherche pour son site de Sangaredi un conseiller (ère) relation communautaire projet Nord Cogon externe (H/F)
La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est un leader mondial dans l’industrie de bauxite métallurgique. Située dans le nordouest de la République de Guinée, elle valorise de manière responsable les ressources bauxitiques en vue de satisfaire les attentes de ses clients tout en renforçant sa relation de confiance avec l’État Guinéen, les communautés locales et les autres parties prenantes. Avec une production nominale de plus de 16 millions de tonnes de bauxite de haute qualité par an, elle se positionne comme un pilier de l’industrie minière.
La structure actionnariale de la CBG se compose de l’État Guinéen (49 %) et de Halco Mining (51 %), un consortium regroupant des entreprises minières internationales parmi les plus respectées de l’industrie. La CBG est également reconnue pour son engagement en matière de développement communautaire et de promotion du contenu local. Elle adhère aux normes les plus strictes en matière de santé, sécurité, et respect des exigences légales, environnementales et sociales, notamment celles de la Société Financière Internationale (SFI) et de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). L’excellence opérationnelle, le bien-être, l’intégrité et le respect constituent les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Principales Fonctions :
Sous la supervision du Responsable HSEC du Projet Nord Cogon, le titulaire du poste aura pour mission de développer et maintenir des relations de confiance avec les communautés riveraines et les autres parties prenantes. Il servira d’interface entre la CBG et les communautés, appliquera les procédures de gestion des plaintes, des compensations et mettre en œuvre le plan d’engagement des parties prenantes.
A ce titre, il aura pour activités principales :
- Assurer la liaison entre la population affectée, la CBG et les parties prenantes concernées;
- Piloter les réunions d’engagement communautaires conformément au plan d’engagement des parties prenantes ;
- Rencontrer régulièrement les communautés impactées et les autorités locales ;
- Gérer le processus de traitement des plaintes auprès des communautés et des autorités locales ;
- Participer à la mise en œuvre du processus d’acquisition des terres et des compensations ;
- Gérer les permis de perturbations, effectuer les inventaires, remplir les questionnaires socioéconomiques, assurer le suivi (livehood) conformément au cadre de la politique en vigueur ;
- Mettre en œuvre les différents plans de gestion environnementaux et sociaux (PGES, SEP, RPF, etc.) ;
- Gérer la collecte d’informations pour la mise à jour des différents registres et des documents dans la base de données ;
- Déployer les initiatives/sensibilisation au titre des programmes thématiques (Paludisme, VIH/SIDA, etc.) ;
Ci-dessous, le communiqué en format pdf