Drame au stade de Nzérékoré : la Guinée n’est pas le premier pays où de tels évènements ont tourné de cette façon
Les douloureux événement survenus le 2 décembre 2024, au stade régionale de N’zérécoré à l’occasion de la finale du tournoi portant le nom du Général président de la transition Guinéenne.
Et pour une autre fois, c’est encore le ministre de la justice qui a pris parole en écartant toute coloration politique à cette tragédie ayant causée plus de 56 morts officiellement annoncés par les autorités, et plus 300 morts quand la Diaspora de la Guinée forestière.
” C’est avec le cœur serré que je parle des évènements douloureux survenus au stade du 03 avril de Nzérékoré. Et lorsque ces évènements se sont produits, des chiffres ont été avancés par-ci par-là, selon la coloration qu’on veut donner. Ces évènements n’avaient aucune coloration politique, c’est un évènement sportif. Et la Guinée n’est pas le premier pays où de tels évènements ont tourné de cette façon”
Poursuivant son intervention, le ministre Kaba reconnaîtra qu’à date et à sa connaissance, la situation n’a pas évoluée.
” De cette date à maintenant, la situation n’a pas évolué en ma connaissance. Pour les blessés, ceux qui étaient dans un état extrêmement grave, le président de la République, dans sa magnanimité, a dépêché son hélicoptère pour les amener à Conakry. Tout ça, à la charge de l’Etat.”
Pour ce qui de l’accompagnement des familles des victimes, le ministre laisse entendre qu’elles seront accompagnées.
” Les familles endeuillées seront accompagnées. Tous les blessés seront pris en charge par l’Etat. Maintenant, qu’on se mette à ergoter sur des chiffres pour dire il y a 50.000, 35.000 morts, 40 000 blessés, ce sont des chiffres qui ne peuvent être justifiés par aucune source fiable“
Les commentaires sont fermés.