La Cedeao obligée de réagir après les accusations de Tiani contre Tinubu
Par: Bernardin Patinvoh-oceanguinee.com
Dans un récent entretien accordé à la télévision nationale nigérienne, RTN, le président nigérien Abdourahmane Tiani a soutenu que la France, “sponsor du terrorisme”, a promis une somme d’argent au gouvernement nigérian pour s’établir dans l’Etat de Borno, afin de déstabiliser le Niger. Il invitait par la même occasion son homologue nigérian Bola Ahmed Tinubu à « dire combien les Français lui ont proposé ».
Dans la même interview, le président nigérien a aussi indirectement accusé le Bénin et la Côte d’Ivoire d’être dans des combines avec la France pour s’en prendre à son pays.
La Cedeao profondément préoccupée
La Cedeao n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié le jeudi 26 décembre 2024, l’organisation communautaire a exprimé sa « profonde préoccupation face aux allégations portées contre le Nigeria et d’autres États membres » , sans citer nommément le général de brigade.
Pour la Cedeao, ni Abuja, ni aucune autre capitale des pays membres ne parrainent le terrorisme.
« Depuis des années, le Nigeria soutient la paix et la sécurité de plusieurs pays, non seulement dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi sur le continent africain. Les récents succès enregistrés par la Force Multinationale Mixte (MNJTF) dirigée par le Nigeria démontrent l’engagement du pays envers la paix et la sécurité dans toute la région » souligne l’organisation.
Le Nigéria n’est pas un Etat parrain du terrorisme, selon la Cedeao
Elle « réfute donc toute suggestion selon laquelle un pays aussi généreux et magnanime deviendrait un Etat parrain du terrorisme ». In fine, la Cedeao appelle « tous les Etats de la région à promouvoir le dialogue et la stabilité et à s’abstenir de faire des accusations qui ne sont pas soutenues par des preuves ».