AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Nous voulons que la Guinée soit unie autour des valeurs essentielles de justice et de progrès (Cellou Dalein Diallo)

Par Morlaye Damba

Lors de la tenue de sa dernière assemblée générale de l’année 2024 tenue ce samedi 28 decembre 2024 à son siège principal situé à la minière dans la commune de Dixinn de L’union des forces démocratiques de Guinée UFDG  à cette occasion Elhadj Cellou Dalein Diallo président de l’union des forces démocratiques de Guinée a exprimé sa fierté à l’endroit des responsables et des militants de UFDG et déplore les multiples arrestations des acteurs politiques et de la société civile et estime que la victoire sera de leur côté. 

<< Je suis très fier des militants et responsables de l’Ufdg. Comme je l’ai dit, malgré les intimidations, les méditations et toutes les difficultés auxquelles vous vous exposez, ainsi que les risques pour votre vie et votre liberté, vous continuez à soutenir l’union des forces démocratiques de Guinée. Ce n’est pas le président. Nous avons des valeurs, et nous voulons vivre dans un pays juste et équitable, où les droits humains sont respectés et où la liberté publique est pleinement exercée par tous les citoyens. Nous voulons que la Guinée soit unie autour des valeurs essentielles de justice et de progrès. Vous avez fait preuve d’une vigilance particulière. Actuellement, nul n’ignore les expressions dont l’UFDG fait l’objet ignorent l’hostilité de la junte par rapport à tous ceux qui veulent militer et se battre pour l’avènement d’une société démocratique dans notre pays, d’une société respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Nous voulons une Guinée de paix. Il n’y a pas de paix sans justice. Nous ne voulons pas d’injustice ni de violence. C’est pourquoi nous nous battons contre ce régime qui a renoncé à tous ces engagements.
Aujourd’hui, où sont Foniké Mangué, Mamadou Billo Bah, Marouane Camara et Aliou, qui sont même détenus aujourd’hui à la gendarmerie ? Parce que ce sont des gens qui dénonçaient les abus et la nudité pour une Guinée unie autour de valeurs de justice et de progrès. Ceux qui veulent s’opposer…Aux exactions de la junte, cet exposé met en lumière leur vie et leur liberté, et l’un d’eux n’a pas reculé pour continuer (…) Il faut qu’on continue le combat. Nous ne nous battons pas pour nous, nous nous battons pour la Guinée, pour qu’elle soit unie, prospère, pour qu’elle soit un pays de démocratie où les libertés et les droits les plus élémentaires sont assurés pour l’ensemble des citoyens. Dans ce pays-là, on kidnappe les gens, on les fait disparaître, on les tue dans des conditions suspectes.
On se pose toujours la question : qu’est-ce qui est arrivé au général Sadiba Koulibaly ? Qu’est-ce qui est arrivé au colonel Célestin ? Qu’est-ce qui est arrivé au docteur Djoubaté à Kankan ? Tout le monde se pose la question, mais nous n’avons pas de réponse.
L’UFDG, malgré tous les risques pour les militants, mais surtout pour les responsables, continue et continuera à se battre. Je tiens à vous féliciter et à vous exprimer ma profonde reconnaissance et ma gratitude pour votre constance, votre loyauté et votre fidélité à nos valeurs. Les Guinéens comptent sur nous, l’Afrique compte sur l’UFDG aussi, avec ses alliés. Avec les forces vives, tous ceux qui se battent sont moins nombreux, mais c’est la victoire qui leur reviendra, parce que c’est la vérité qui triomphera. Je sais que vous êtes exposés à une arrestation demain, peut-être même à une disparition. On ne le souhaite pas, mais avec la junte que nous avons en face, avec la constance et la détermination avec lesquelles vous vous battez, pour la libération de la Guinée, je sais que vous êtes exposés : les vice-présidents, les conseillers, les membres du cabinet, les militants actifs. Vous êtes exposés, mais vous continuez à vous battre en disant : “Dieu sait que je me bats pour ce peuple, pour les libertés, pour les droits et l’unité dans la justice de la Guinée.
Je tiens à vous féliciter. Alors, je vous dis tout de suite : malgré les difficultés, nous allons continuer à combattre. Ce sont des risques que vous prenez. Vous le faites pour le peuple de Guinée, pas seulement pour celui de Cellou Dalein Diallo. Nous voulons que nos sociétés soient des sociétés démocratiques (…). C’est le peuple qui doit choisir, au niveau local, au niveau législatif, au niveau exécutif. C’est très simple : regardez ce qui s’est passé au Ghana et au Sénégal ; ce sont deux pays exemplaires en matière de démocratie. Nous voulons que notre pays soit comme ça, qu’il y ait l’alternance par les urnes. Il y a l’accession au pouvoir par les urnes avec des élections transparentes et crédibles.
Et il faut sanctionner par les urnes, si nécessaire, sans violence, sans discrimination, sans tribalisme, que nous connaissons. Nous voulons que notre pays soit comme ça, et pour cela, nous devons mener le combat. Croyez-moi, la victoire sera de notre côté.>> A-t-il déclaré

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!