AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Conakry : le ministre des mines et de la géologie préside le conseil d’administration extraordinaire de la CBG

ConakrySous la présidence de Monieur Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie, le conseil d’Administration extraordinaire de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Conakry s’est tenue ce lundi 27 janvier 2025.

A sa prise de parole, le ministre et président du conseil d’administration est revenu l’objectif et les enjeux de cette session extraordinaire. Il est dans son intervention revenu sur la question de la raffinerie, de la transformation de la bauxite en Guinée.

Comme vous le savez, suite à la rencontre du président avec les investisseurs miniers en 2023 et 2022, la question de la raffinerie, de la transformation sur place des produits miniers est une priorité de l’État guinéen aujourd’hui. Dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif, l’État est un actionnaire important dans la compagnie des bauxites de Guinée, à hauteur de 49%, et j’ai demandé un conseil d’administration extraordinaire avec les partenaires de HALCO, qui est composé d’ALCOA, Rio Tinto-Alcan et DADCO pour discuter de la nouvelle stratégie qui permet la mise en place, le démarrage rapide des travaux de construction de la raffinerie de la CBG. Et vous vous souviendrez que le 23 décembre dernier, nous avions signé, le gouvernement guinéen, avec le comité stratégique, un accord de mise en œuvre de la convention de raffinerie dont les travaux préparatoires ont démarré, les travaux de construction effectifs vont démarrer plus tard le 31 mars. Ils ont déjà soumis un chronogramme qui est accepté, et conformément aux accords que nous avons signés.” A fait savoir M. Bouna Sylla

Revenant sur l’historique du partenariat de la Guinée dans l’indusrtrie minières, il est revenu sur ce qu’est la CBG pour la Guinée, et cela depuis ses prémières opérations en 1973

Il était important que le partenaire historique de la Guinée dans l’industrie minière, qui est la CBG, il faut rappeler que c’est la première entreprise à commencer ses opérations après notre indépendance, en 1973.

La convention a été signée cinq ans après l’indépendance, donc c’est une entreprise qui est chère à la Guinée, dont l’histoire, il faut le rappeler, est intimement liée à l’histoire de la Guinée post-indépendance. C’était important qu’on échange avec la CBG, avec les partenaires de HALCO, le directeur général de la CBG, pour qu’ensemble, nous puissions faire avancer le projet de raffinerie. Il y a un certain nombre d’actions qui sont planifiées, dont la soumission d’un chronogramme de réalisation de la raffinerie, pour l’approbation de l’État, mais également, comme proposé par le président de la République, de manière pragmatique, et associer d’autres investisseurs miniers. La réalisation de la raffinerie de CBG, pour avoir une raffinerie de bonne taille, qui va être réalisée par phase », a-t-il rappelé

Pour le directeur Général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG),  M. Karifa CONDE, il n’y a aucun doute pour ce qui est de la réalisaion de cette raffinerie.

La CBG est très engagée à réaliser ce projet. Si vous remarquez c’est une société très stable, qui opère depuis 1973, qui n’a pas de problème. Nous venons de réaliser il n’y a pas longtemps un projet d’extension qui nous a pris près d’un milliard de dollars. Ce nouveau projet de raffinerie, je pense que nous allons le réaliser tel que nous le voulons“.

 

 

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!