Ce mardi 28 janvier 2025, des manifestants en colère contre l’ingérance des puissances occidentales dans la gestion du Congo (RDC) ont ciblés plusieurs ambassades, dont celle de la Francé qui a été incendiés.
A préciser que ces protestataires reprochent à Paris son manque de pression sur Kigali pour mettre fin à son soutien présumé au M23, un groupe armé actif en RDC. Une information d’ailleurs relayée par le ministre des Affaires étrangères Français sur son compte “X”.
” La situation est très tendue en République démocratique du Congo (RDC). L’ambassade de France à Kinshasa a été « attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé », écrit le ministre des Affaires étrangères sur X. Jean-Noël Barrot condamne des attaques « inadmissibles ». « Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants ».”
Paris a condamné ces attaques et a rappelé l’importance, pour les autorités congolaises, de garantir la sécurité des missions diplomatiques, conformément au droit international.
Les commentaires sont fermés.