Annonce d’expulsion des Guinéens des USA : Il ne faut pas s’alarmer, c’est le monde entier qui est touché (Ousmane Gaoual)
Ce mercredi 29 janvier 2025, le gouvernement guinéen par la voix de son porte parole s’est prononcé sur le programme de rapatriement des migrants clandestins par l'administration Trump.
D’après Ousmane Gaoual Diallo, cette annonce d’expulsion faite les nouvelles autorités américaines ne devrait pas inquiéter les Guinéen du moment où ce ne sont pas que des Guinéens qui sont ciblés :
” Il ne faut pas s’alarmer, c’est le monde entier qui est touché. J’ai même vu les expulsions de tous les pays de l’Union européenne. Il n’y en a pas un, il y a 400 et quelques Français, 1800 et quelques Guinéens, il y a des Belges, des Japonais. Le monde entier est touché. 250 000 pour le Mexique, l’Uruguay, etc. C’est plus que 2,5 millions de personnes qui sont concernées“.
Pour ce qui est de savoir si le Gouvernement Guinéen a des moins d’empêcher cette expulsion massive des Guinéens dans le pays de Trump, Ousmane Gaoual réagi.
” Je ne pense pas qu’on ait des moyens de dire qu’un pays ne va pas expulser un citoyen qui n’est pas son citoyen. Je ne pense pas juridiquement qu’on a des moyens. Mais si on est questionné sur le sujet, parce qu’il faut voir aussi la nature, quand on écoute ce qui est dit dans les médias américains, on dit que ce sont des gens qui sont souvent impliqués dans des délits ou des crimes, en tout cas des infractions. Si tel est le cas, quel est le moyen juridique que nous avons de dire qu’on ne nous ramène pas notre compatriote et qu’il faut le maintenir dans une situation d’illégalité dans ce pays-là ? Je ne pense pas qu’on ait des moyens. Nous ramenons déjà des concitoyens depuis certains pays africains qui sont des pays frères à nous, mais on ne peut pas empêcher ça. Ce qu’on peut, c’est de créer des conditions d’accueil. Et si on a la possibilité d’aller les chercher pour les ramener“
Les commentaires sont fermés.