Burkina : plus de 50 partis politiques sommés de rembourser plus de 590 millions FCFA de subventions électorales
La Cour des comptes, l’organe de régulation de gestion des finances publiques, a signalé jeudi, lors de la présentation de son rapport public 2022, que des partis politiques sont condamnés à rembourser plus de 500 millions FCFA, au titre de la subvention de l’État relative aux élections présidentielles et législatives de 2020 au Burkina Faso.
A en croire au président de la Cour des comptes, Latin Poda, assisté de ses collaborateurs, sur une subvention de plus de 1 280 000 000 FCFA de l’État pour les échéances présidentielles et législatives de 2020, plus de 590 millions FCFA, sont attendus des partis politiques.
En plus, 56 partis politiques n’ont pas justifié l’utilisation des subventions publiques reçues pour les campagnes électorales de 2020. Parmi eux, 6 ont participé à la présidentielle, 48 aux législatives et 2 en dehors des campagnes officielles.
Dans son explication, il précise que sur 125 formations politiques ayant reçu cette subvention, 48 ne sont pas encore présentées à son institution et ne disposent ni une adresse ni un e-mail.
Le premier responsable de la Cour des comptes était, jeudi à Ouagadougou, face aux femmes et hommes des médias sur la présentation officielle du rapport public 2022 de son institution.
Autre que cette instruction de rembourssement, la Cour des comptes a décidé d’exclure les partis concernés des prochaines subventions étatiques et exige le remboursement des sommes perçues.
Les commentaires sont fermés.