AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

La rencontre entre Donald Trump et Zelenski tourne au vinaigre

Donald Trump et Zelensky ont échangé des propos très tendus dans et en dehors du Bureau ovale.

Scène surréaliste dans le Bureau ovale. Ce vendredi 28 février, la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, Donald Trump appelant Volodymyr Zelensky à conclure un accord sur les minerais sans quoi « nous vous laissons tomber ».

Dans une scène d’une tension inouïe, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont publiquement affrontés dans le Bureau ovale, le président américain exigeant de son invité, en haussant la voix, qu’il se montre «reconnaissant».

Le pugilat a été lancé par le vice-président JD Vance, qui a reproché au président ukrainien, venu chercher le soutien de Washington après trois années de guerre contre la Russie, de «manquer de respect» aux Américains.

« Concluez un accord ou nous vous laissons tomber »

Puis Donald Trump a embrayé, pour reprocher à Volodymyr Zelensky de «s’être mis en très mauvaise posture» et lancer qu’il «n’avait pas les cartes en main». Il l’a ensuite menacé: « Concluez un accord ou nous vous laissons tomber», en jugeant qu’il serait «très difficile» de négocier avec le dirigeant ukrainien.

« Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale, et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays », a lâché un Donald Trump très en colère, dans des propos rapportés par l’AFP. Le milliardaire jugeant qu’il sera « très difficile » de négocier avec son homologue ukrainien, et le sommant d’être « reconnaissant » avec les États-Unis. Le vice-président américain, JD Vance, est également intervenu, en accusant Volodymyr Zelensky de « manquer de respect » aux Américains, en pleine réception dans le Bureau ovale à la Maison-Blanche, le tout devant les caméras.

Auparavant, le président américain avait prévenu son homologue ukrainien qu’il devra faire « des compromis » avec la Russie, alors que ce dernier a jugé ne pas vouloir en faire avec « le tueur » Vladimir Poutine. « Il n’y a pas d’accord sans compromis. Il est donc certain qu’il devra faire des compromis, mais j’espère qu’ils ne seront pas aussi importants que certains le pensent », a affirmé aux journalistes Donald Trump.

Le président ukrainien a lui assuré que l’Ukraine ne ferait « pas de compromis avec un tueur sur notre territoire », en référence au président russe. « Je pense que le président Trump est de notre côté », a-t-il aussi déclaré.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!