AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Foniké Menguè, Mamadi Doumbouya et son entourage (Par Mouloukou)

Lors d’une rencontre, le premier Imam de la mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara, a confié à Foniké Menguè, ceci
« Quel que soit l’amour d’un chef à ton sujet… si son entourage passe son temps à lui répéter que tu représentes un danger pour son autorité, il finira par y croire un jour… » .
Cela est parfaitement vrai. L’entourage de Doumbouya a dépeint Foniké Menguè sous un mauvais jour, en lui faisant croire que Foniké constituait une menace réelle pour son pouvoir.
Nous avons toujours su que l’entourage direct de Doumbouya se sentait menacé par le lien qui pourrait exister entre Doumbouya et Foniké…
Ils ont donc entrepris de semer la discorde…
Dès les premières heures du CNRD, lorsque Doumbouya a reçu une délégation du FNDC.
Après la rencontre, Foniké a exprimé le souhait d’avoir un entretien privé avec Doumbouya, ce que ce dernier a accepté avec plaisir.
Doumbouya demanda donc à tout le monde de les excuser. Aussitôt dit, tout le monde sortit, à l’exception du directeur de cabinet, qui n’aurait jamais imaginé qu’on lui demanderait de quitter, d’autant plus que la rencontre avait eu lieu dans son propre bureau.
Malheureusement pour lui, le président lui ordonna également de sortir. Sur le moment, il s’écria : « Moi ?! » Le président répondit simplement : « Oui, toi. » Ce qui ne lui plut pas du tout…
Il était donc impératif d’empêcher cette complicité naissante
C’est pourquoi, quand j’entends certains dire que Foniké Menguè serait frustré parce qu’il n’a pas été nommé président du CNT, cela me fait sourire… À la base, Foniké Menguè avait clairement indiqué qu’il n’était ni demandeur ni intéressé par uns poste, raison pour laquelle il avait refusé le poste de ministre.
J’étais parmi ceux qui lui ont conseillé d’accepter la présidence du CNT, dans la mesure où c’est au sein de ce conseil que la constitution est élaborée. Donc, pour être en phase avec l’objectif du FNDC, il fallait être présent au CNT…
Lors de son entretien avec Amara et l’actuel Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, il lui a été expliqué que, s’il était nommé président du CNT, il serait, sur le plan institutionnel, la deuxième personnalité du pays. Ils lui ont ensuite souligné qu’il représentait l’aile dure du FNDC, donc qu’il serait difficile à gérer… Par ces échanges, on comprend facilement ce qui est rapporté au président au sujet de Foniké Menguè.
A lire aussi :
Lorsque les Foniké ont été libérés après neuf mois de détention grâce à l’intervention des religieux, dès leur sortie, Doumbouya a exprimé le désir de les rencontrer. Mais, conseillé par son entourage, cette rencontre a été annulée à la dernière minute…
Cette coalition autour de lui, visant à discréditer Foniké, s’est intensifiée après que Foniké a révélé des informations sur le château d’un conseiller de Doumbouya…
Cette même coalition a poussé Doumbouya à faire arrêter Foniké et ses compagnons, en lui faisant croire que ce dernier cherchait à déstabiliser son pouvoir…
La preuve que le kidnapping de Foniké et de ses compagnons était une opération orchestrée au plus haut niveau réside dans le fait que nous connaissons l’agent infiltré envoyé par le haut commandement, qui a passé toute la journée avec Foniké jusqu’à son arrestation le 9 juillet 2024…
Cet agent est aussi un membre de l’antenne du FNDC de Matoto.
Cependant, ils ont réussi à faire croire à Doumbouya et aux forces spéciales que Foniké était un ennemi, d’où la nécessité de l’arrêter.
À Doumbouya, en tant que president, on ne doit pas uniquement prêter l’oreille à ceux qui vous flattent…
Il est essentiel d’écouter tout le monde, sans exception.
Il y a des personnes qui connaissent bien Foniké autour de vous, et qui vous révéleront sûrement la vérité.
Je ne parle pas de ceux qui, pour obtenir une place à vos côtés, ont juré que Foniké se pliait aux désirs des opposants.
Il est donc temps d’écouter le peuple et libérer Foniké… Tout le monde sait que vous l’avez kidnappé , il n’est donc pas nécessaire de chercher à le nier.
Car même parmi ceux qui ont exécuté l’ordre de l’arrêter, certains sont prêts à témoigner. La balle est encore dans votre camp.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!