La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est un leader mondial dans l’industrie de bauxite métallurgique. Située dans le nord-ouest de la République de Guinée, elle valorise de manière responsable les ressources bauxitiques en vue de satisfaire les attentes de ses clients tout en renforçant sa relation de confiance avec l’État Guinéen, les communautés locales et les autres parties prenantes.
Avec une production nominale de plus de 16 millions de tonnes de bauxite de haute qualité par an, elle se positionne comme un pilier de l’industrie minière. La structure actionnariale de la CBG se compose de l’État Guinéen (49 %) et de Halco Mining (51 %), un consortium regroupant des entreprises minières internationales parmi les plus respectées de l’industrie. La CBG est également reconnue pour son engagement en matière de développement communautaire et de promotion du contenu local. Elle adhère aux normes les plus strictes en matière de santé, sécurité, et respect des exigences légales, environnementales et sociales, notamment celles de la Société Financière Internationale (SFI) et de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI).
La structure actionnariale de la CBG se compose de l’État Guinéen (49 %) et de Halco Mining (51 %), un consortium regroupant des entreprises minières internationales parmi les plus respectées de l’industrie. La CBG est également reconnue pour son engagement en matière de développement communautaire et de promotion du contenu local. Elle adhère aux normes les plus strictes en matière de santé, sécurité, et respect des exigences légales, environnementales et sociales, notamment celles de la Société Financière Internationale (SFI) et de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI).
L’excellence opérationnelle, le bien-être, l’intégrité et le respect constituent les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Depuis le démarrage de ses opérations en 1973, elle a contribué à plus de 5 milliards de dollars américains aux revenus de l’Etat Guinéen. Depuis 2016, elle a investi près d’un milliard de dollars dans un vaste plan de modernisation de ses infrastructures et une augmentation de sa capacité nominale de production à 18,5 millions de tonnes par an. En produisant une bauxite de qualité essentielle pour diverses industries, la CBG joue un rôle clé dans le progrès de l’humanité.
La CBG envisage la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine à Sangarédi avec des installations portuaires et logistiques à Kamsar.
1- Principales Fonctions :
Sous la supervision du Responsable Etude Impact Environnemental et Social , le titulaire du poste aura pour responsabilité de soutenir l’évaluation de l’impact environnemental et social, l’ensemble de l’équipe de la raffinerie et les consultants, afin que le projet de raffinerie et les consultants soient conformes aux normes et standards de la CBG, et que les informations fournies à l’équipe de la raffinerie et aux consultants soient actuelles, correctes et pertinentes, ainsi que les informations recueillies par l’EIES soient actuelles, correctes et pertinentes.
A ce titre, il doit assurer les responsabilités suivantes :
- Participer au déploiement du programme Étude d’impact environnemental et social ;
- S’assurer que toutes les exigences procédurales et législatives pertinentes sont respectées ;
- Se rendre et travailler sur les différents sites, sur le terrain lorsque cela est requis et nécessaire, et partout où les consultants effectueront du travail biodiversité ;
- Coordonner et/ou participer au déploiement des équipes du projet de raffinerie et consultants pour le développement et l’exécution des travaux sur le terrain ;
- Participer aux différents audits du département biodiversité (interne et externe) ;
- Effectuer des inspections et des vérifications périodiques des sites pour s’assurer de la conformité et de la mise en oeuvre des mesures correctives – établir des rapports sur ces inspections ;
Ci-dessous, le communiqué :
CONSEILLER_BIODIVERSITE_EIES_PROJET_DE_RAFFINERIE.docx
Les commentaires sont fermés.