AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

La 85ème édition de la Grande Mamaya “cette année sera du jamais vu ” Mamadou Diana Kaba sérékounti

Par Morlaye Damba

À l’occasion de la 85e édition de la Grande Mamaya sous l’organisation de Sèdè DanDiya n4 à Kankan, dont le thème de cette année est placé au cœur de l’autonomisation de la femme et une invitation régionale indiquant la Basse-Guinee comme region invité d’honneur à cette danse traditionnelle ancestrale et transcendantale dont la vocation est de créer un rapprochement entre les fils et filles dans l’unité et la cohésion sociale de toutes les régions de la Guinée.

Mamadou Diana Kaba sérékounti de Dandya N°4 donne les explications sur l’organisation de cette année

«Nous faisons les réunions hebdomadaires chaque vendredi,mais à l’approche de la fête de Tabaski, ont met ces répétitions à profit pour faire la répétition de la Mamaya, pour peaufiner les pas, parce que nous voulons que cette année, tous ceux qui seront sur l’arène danse bien. Pour mieux vendre la Mamaya, ceux qui doivent danser, doivent le faire avec beaucoup d’élégance, donc c’est pourquoi nous faisons la répétition.
Mais mettons aussi ces répétitions pour sensibiliser les amis. L’année dernière nous avons remarqué lors de la première journée de la Mamaya, quand le président est apparu, tout le monde voulait le saluer. Cette année nous allons le saluer, mais avec une autre manière, chacun de nous restera en place pour saluer le président. On a pas besoin de venir devant la tribune officielle pour saluer le président. On restera sur place et je crois qu’il appréciera Cette manière de le saluer. Nous voulons Cette année que la discipline soit observée d’abord par nous les membres du Séré et je crois que ceux qui nous accompagnent fera de même 
Nous voulons que cette 85eme édition de la grande Mamaya de Kankan soit la plus grande Mamaya organisée à Kankan. L’année passée nous avons été félicité par rapport à l’organisation, mais nous nous sommes dits qu’il faut redoubler d’effort.
La Basse côte sera l’invité de la 85 ème édition de la grande Mamaya. Nous avons été chez le Kountigui à Kindia Elhadj Mamoudou Camara, nous l’avons donné les noix de colas pour la Basse côte.
Nous voulons l’unité entre nous les Guinéens, le rassemblement autour d’un idéal, c’est-à-dire la culture que ça soit la moyenne Guinée, la Forêt la haute Guinée ou la Basse côte, nous sommes tous des Guinéens nous devons promouvoir les différentes cultures de la Guinée. 
J’invite à toutes les personnes qui viendront assister à la grande Mamaya de Kankan d’accepter de respecter les règles qui seront éditées pour la bonne marche de cette cérémonie. Nous avons des règles, les femmes enceintes n’auront pas accès à la cérémonie, les enfants moins de 15 ans n’auront pas accès et les talons pointus, pas de parfum, nous sommes formel là-dessus, tout ce qui peut blesser, tout ce qui peut créer de problème, on demande au gens de s’abstenir à le faire, parce que vous voulons que cette 85eme Mamaya soit du jamais vu» a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!