Le forum sur l’avenir de la presse en Guinée s’est poursuivie hier dans un réceptif hôtelier de la place, un forum qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des institutions républicaines et internationales et les corps diplomatiques, present à ce forum Dr Dansa KOUROUMA président du CNT salue les efforts du président de la HAC pour sa brillante initiative sur l’avenir de la presse en Guinée.
Une phrase extrêmement importante à marqué ma façon de pensé sur les activités et les fonctions de la presse “le rôle de la presse est de donner la lumière au peuple pour que chacun retrouve son chemin ” dans mon appréciation de ma mission régalienne d’informer, d’éduquer, mais c’est aussi forcément d’aimer son pays et exercer cet amour dans un engagement patriotique.
Ce patriotisme c’est aussi un combat pour défendre son pays.
Un pays ne peut pas se développer, se stabiliser sans le respect de la liberté en parfaite équilibre avec les autorités.
C’est une initiative hautement responsable dont la pertinence n’est plus à discuter dans le contexte actuel de notre pays.
Le président de la HAC qui est le fruit de la presse guinéenne et le produit de la presse africaine pour cette brillante initiative réfléchit sur l’avenir de la presse guinéenne dans un contexte de refondation institutionnelle,politique, sociale et économique cette pertinence n’est plus à démontrer.
Ce forum est non seulement une tribune d’échange mais davantage un angle décisif de la refondation, car pointé les projecteurs sur l’avenir de la presse en République de Guinée s’est s’interroger sur notre rapports avec la liberté, la vérité et l’état de droit.
Avec l’objectif d’affirmer et de bâtir la volonté collective des bases d’une presse libre, responsable, indépendante professionnelle et résolument tournée vers le développement et la consolidation de vivre ensemble.
La presse guinéenne comme les autres maillon de la société a connu un parcours souvent rescapé, marqué par des ruptures, des résistances, des incompréhensions, mais aussi par des avancées majeurs.
Sous le régime du parti unique, la presse a été institutionnalisée adoptée comme outil idéologique de mobilisation au service de l’Etat, mais dès les premières années de la deuxième république la presse nationale a connu un changement spectaculaire, le vent de la démocratie qui soufflait sur l’Afrique a imprimé une allure nouvelle à la pratique journalistique entraînant l’avènement d’une presse indépendante.
Les commentaires sont fermés.