AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Début des examens de sortie de l’enseignement technique avec un effectif 22 536 et 104 filières

Par Morlaye Damba

0
Les examens de sortie volets théories et pratiques ont démarrés ce mardi 17 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national, à Conakry c’est l’école nationale des postes et télécommunications ENPT de kipé qui a servi de cadres pour le lancement officiel des épreuves, ceux en présence de madame la ministre de l’Enseignement technique et les cadres de son département.
Madame Aminata Kaba ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se réjouit de cette première journée et promets une qualification professionnelle au niveau du système éducatif technique

<<Aujourd’hui, nous avons lancé les premières épreuves théoriques au niveau du système d’enseignement technique sur l’ensemble du territoire. Ce que je pourrais dire aux apprenants, c’est d’aborder les examens en toute sérénité. Les examens ne sont qu’une évaluation des années d’études que nous avons eues à faire.

Donc, pour ceux qui sont en BTS de trois ans et ceux qui sont en BEP de deux ans, je tiens à rappeler que les examens ne se préparent pas en dernière année, mais qu’ils se préparent toujours en première année. Il est vraiment important de comprendre quels sont les acquis que nous avons eus tout au long de nos études et de pouvoir mettre sur papier nos connaissances. Les examens de sortie représentent une première étape, mais il faut aussi comprendre qu’après, il y a une autre étape à franchir, qui est celle d’aborder la vie professionnelle.
Aujourd’hui, le président de la République est vraiment dans l’excellence en ce qui concerne le système d’enseignement technique. Nous nous efforçons donc de qualifier davantage notre système d’enseignement technique et d’améliorer, en fait, le système d’enseignement technique de façon générale, que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays. Voilà ce que je voulais dire : bon courage et bonne chance à tous les apprenants. Merci aux surveillants, aux encadreurs et aux professeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour vraiment transférer les connaissances tout au long de l’année.>> A-t-elle conclu
Monsieur Sékou 2 Camara, chef du service des examens et concours scolaires, et passerelle au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle fait le point des statistiques
<< Cette année, nous abordons les examens dans la sérénité, avec un effectif d’environ 22 536 candidats qui vont composer au niveau du public et du privé. Je peux vous dire que, sur l’ensemble du pays, nous avons 104 filières à évaluer cette année, en BTS, en CAP, en BEP, en BT et en CAPA. Voilà donc les différents types de diplômes auxquels nos candidats vont être soumis pour affronter cet examen de l’année 2025.
Vous savez que l’enseignement technique n’est pas comme l’enseignement général, et chez nous, nous évoluons en deux étapes. Vous avez le premier volet, que l’on appelle la partie théorique. C’est cette partie théorique que Madame la ministre a lancée ce matin et qui va prendre fin vendredi.
Et à partir de mercredi prochain, le deuxième volet, que l’on appelle les travaux pratiques, va commencer. Vous savez que l’enseignement technique se compose à 70 % de travaux pratiques et à 30 % de théories. Ainsi, les deux volets, la pratique, vont débuter la semaine prochaine pour se terminer à la fin de la semaine. Voilà comment se présente la physionomie de l’examen de sortie de cette année.
Nous sommes en pleine réforme, et comme Madame la ministre l’a dit, l’enseignement technique est en train d’évoluer et de sortir de l’ornière. Vous savez que nous évoluons d’une manière telle que le service des examens ne gère plus les examens seuls. L’examen a été tellement décentralisé que nous nous retrouvons aujourd’hui avec un travail vraiment satisfaisant, que vous-même pouvez remarquer. Nous avons renforcé la sécurité et la santé au niveau de chaque centre pour permettre aux enfants d’évoluer calmement et sereinement.>> A-t-il déclaré
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!