Niger : les autorités nationalisent la société d’uranium Somair, détenue majoritairement par le groupe français Orano
Le gouvernement nigérien a annoncé la nationalisation de la Société des mines de l’Aïr (Somair), jusque-là détenue à 63,4 % par le groupe français Orano et à 36,6 % par la société publique Sopamin. La décision intervient dans un contexte de tensions croissantes depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
Niamey reproche à Orano des pratiques jugées illégales et déséquilibrées : sur plus de 80 000 t d’uranium commercialisées depuis 1971, la société française aurait accaparé plus de 86 %, contre à peine 9 % pour la partie nigérienne, en violation des accords d’actionnariat.
Les autorités accusent également Orano de comportements hostiles : rapatriement de ses ressortissants sans coordination, tentative d’arrêt de la production, déconnexion des systèmes informatiques de la Somair, et campagne de désinformation. Le groupe a, par ailleurs saisi le Cirdi en janvier 2025.
Le Niger annonce le transfert total des actifs de Somair à l’État, avec indemnisation des anciens actionnaires et prévoit une gestion transitoire en attendant une nouvelle direction. Cette décision s’inscrit dans la politique de souveraineté économique défendue par le régime en place, qui a rompu avec la France et renforcé son alliance avec le Mali et le Burkina Faso au sein de l’AES.
Avec seneweb