AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Guinée : enlèvement, disparition forcée et torture à l’encontre du DDH Abdoul Sacko, et disparition forcée prolongée des DDH Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah (communication conjointe)

Ce qui suit est basé sur une communication écrite par la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains et d’autres experts des Nations Unies et transmise au Gouvernement de la Guinée le 23 avril 2025. La communication est restée confidentielle durant 60 jours afin de permettre au Gouvernement de répondre. Malheureusement, le Gouvernement n’a pas répondu dans ce délai. Si une réponse est reçue, elle sera publiée dans la base de données des procédures spéciales des Nations Unies

La Rapporteuse spéciale déplore que, depuis l’envoi de la communication, aucune enquête n’ait été ouverte par les autorités guinéennes sur les allégations d’enlèvement, de disparition forcée et de torture à l’encontre du défenseur des droits humains Abdoul Sacko. Par ailleurs, sa famille et ses collègues continuent de faire l’objet de menaces et d’intimidations sans qu’aucune mesure de protection n’ait été prise à leur égard. La Rapporteuse spéciale déplore également l’absence apparente d’enquête en lien avec la plainte contre X déposée par M. Sacko et d’autres membres du FFSG pour menaces en janvier 2025.

À l’heure où nous publions ces lignes, près d’un an après leur enlèvement, le sort des défenseurs des droits humains Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah ainsi que le lieu où ils se trouvent demeurent inconnus.

Ce qui suit est une version écourtée de la communication originale.

Lire la suite Ici

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!