L’ex-président nigérian Muhammadu Buhari, qui a dirigé son pays d’abord en tant que militaire puis en tant que président élu, est décédé dimanche à l’âge de 82 ans, selon son ancien porte-parole.
“La famille de l’ancien président a annoncé le décès de Muhammadu Buhari cet après-midi dans une clinique à Londres”, a annoncé sur les réseaux sociaux Garba Shehu, qui fut son porte-parole durant sa présidence (2015-2023).
M. Buhari a gouverné le Nigeria d’une main de fer en tant que militaire dans les années 1980, avant de se réinventer en “démocrate converti”, effectuant deux mandats présidentiels de 2015 à 2023.
Le président actuel, Bola Tinubu, a indiqué dans un communiqué qu’il s’était entretenu avec l’épouse de M. Buhari et avait chargé le vice-président Kashim Shettima de se rendre en Angleterre pour rapatrier le corps au Nigeria.
Ce musulman de 82 ans, originaire du grand nord nigérian, a marqué l’histoire en devenant, en 2015, le premier candidat d’opposition à battre un président sortant dans les urnes.
Les commentaires sont fermés.