AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’ANGUCH Tire la Sonnette d’Alarme à Coyah après de fortes pluies 

Par Morlaye Damba

Coyah, 18 juillet 2025 – Après une nuit marquée par de fortes précipitations, l’Agence Nationale de la Gestion des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a déployé une équipe d’intervention rapide sur le terrain pour évaluer les dégâts causés par les intempéries.

Selon le rapport établi la préfecture de Coyah a enregistré une pluviométrie exceptionnelle de plus de 120 mm en moins de 24 heures. Ce déluge a provoqué d’importantes inondations dans plusieurs quartiers, notamment Manéah, Kouria, Wonkifong et Sanoyah.

Souleymane Camara le coordinateur préfectoral de l’agence nationale des urgences et catastrophes humanitaires de Coyah.

« Depuis, le début du mois de juin de forte pluviométrie a été constatée et il y a eu des inondations dans les deux dans la commune et dans la commune il y a eu d’énormes dégâts et des pertes en vie humaine , il y a eu trois cas de mort enregistrés dans la préfecture de Coyah et à Manéyah et il y a eu plus de deux cent quarante ménages impactés.

Les agents sont sur le terrain pour évaluer et recueillir les informations.

l’État doit prendre des mesures et faire mieux pour ne pas qu’il y ait vraiment d’autres pertes en vie humaine parce que ces personnes qui sont là ils doivent être délocalisés parce qu’ils sont dans le bas-fond.

Là où ils sont c’est pas habitable. Ils doivent quitter. L’État doit agir pour sauver des vies.

C’est ça notre mission pour sauver des vies. Donc il faut qu’il y ait vraiment l’accompagnement de l’État pour que ces gens-là puissent libérer ces lieux , les mesures sont en cours et j’ai parlé à la direction générale, les mesures sont en cours pour venir vraiment en termes d’aide et par rapport au cas de sinistrés. »

Abdourahamane Gueye père de la victime raconte les circonstances du décès tragique de son enfant emportés par les eaux de pluie

« Les circonstances du décès, comme les enfants ils ont l’habitude de jouer par là, je les ai dit de ne pas aller au Marigot. Chaque fois que je les ai dit de ne pas traverser le fleuve, je n’ai pas laissé laver là-bas. Mais il est parti pour laver ses pieds au bord du Marigot.

Un de ses chaussures a disparu, il voulait partir prendre ça. C’est en ce moment que l’eau l’a emporté. Ça s’est passé dans les environs de 15 heures , Et il a été enterré . Aujourd’hui, il a été enterré aujourd’hui. Ce matin ? Ce matin. Aux autorités, ne serait-ce que de les dire de sécuriser Cette partie du Marigot pour éviter d’autres cas de mort

 cette perte m’a tellement choqué parce que vraiment, l’enfant, je l’ai beaucoup aimé.

Je l’ai beaucoup aimé, je l’ai beaucoup dépensé aussi. Mais Dieu a voulu comme ça, Il faisait première année et Il n’avait que six ans. »

 

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!