Après le retrait du permis minier de la société Guinea Alumina Corporation (GAC), pour dit-on, ” Non-respect” des dispositions du Code minier en Guinée, notamment à son article 88 de la Convention de base du 15 octobre 2004 ainsi que ses deux avenants, le général président Mamadi Doumbouya a procédé au soir d’hier, 04 août 2025 par décret à la création d’une nouvelle société anonyme dénommée ” Nimba Mining Company-SA“, en abrégé NMC – SA, conformément aux textes légaux nationaux et aux normes de l’OHADA.
Créée en vertu des dispositions de la loi L/2017/056/AN du 8 décembre 2017, modifiant certaines dispositions de la loi L/2016/075/AN du 30 décembre 2016 relative à la gouvernance financière des sociétés et établissements publics, et en application de l’Acte uniforme de l’OHADA sur le droit des sociétés commerciales, NMC est une société anonyme avec conseil d’administration, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion.
Elle est placée sous la tutelle technique du ministère des mines et de la géologie et sous la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances.
Ses statuts préciseront l’objet social, la gouvernance, les modalités de fonctionnement, les conditions d’exercice des tutelles ainsi que les sources de financement et leur affectation, conformément à l’article 3 du décret présidentiel. Précise le décret.
Elle exploitera désormais la concession minière de bauxite, située dans la préfecture de Boké et couvrant une superficie de 690,20 kilomètres carrés, préalblement exploitée par Guinea Alumina Corporation (GAC), en tout pour une durée de 25 ans.
Les commentaires sont fermés.