AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine exprime sa profonde préoccupation sur la dégradation de l’environnement médiatique en Guinée

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) exprime sa profonde préoccupation quant à la dégradation de l’environnement médiatique et des libertés fondamentales en République de Guinée.

L’UJPLA a suivi avec une vive inquiétude les récents événements affectant la profession, notamment l’interpellation arbitraire de Mamoudou Boullèrè Diallo, administrateur du site d’information Leguide.info, ainsi que l’agression physique du journaliste sportif Daouda Bah dans le quartier de Bomboly, en banlieue de Conakry. Ce dernier a été violemment pris à partie alors qu’il regagnait son domicile après son service, un acte intolérable qui vise à museler la libre expression.

Par ailleurs, l’UJPLA s’alarme de la décision du 27 août 2025 émise par la Haute Autorité de la Communication (HAC), interdisant aux médias de donner la parole aux partis politiques suspendus. L’Union estime que cette mesure constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de presse, ainsi qu’aux droits de l’Homme, piliers de toute société démocratique.

L’UJPLA tient à rappeler avec force que la liberté d’expression et la liberté de réunion sont des droits fondamentaux et inaliénables. Ils sont essentiels à l’exercice des autres droits et représentent un paramètre décisif pour le pluralisme démocratique, permettant le développement dans le respect de la diversité d’opinions.

Face à cette situation, l’UJPLA en appelle instamment aux autorités guinéennes pour qu’elles prennent sans délai toutes les mesures nécessaires afin de :

    • Garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les journalistes
    • Mettre un terme aux restrictions entravant l’espace civique et médiatique
    • Respecter scrupuleusement tous les engagements internationaux, notamment la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ratifiée par la Guinée.

L’UJPLA réaffirme son entière mobilisation pour défendre les droits des médias et protéger les principes sacrés de la liberté de la presse sur le continent africain.

Enfin, l’Union exhorte une fois de plus l’ensemble des professionnels des médias à exercer leur métier avec rigueur, éthique et crédibilité, seuls garants d’une contribution positive à l’évolution sociale, démocratique et à l’avancement de l’État de droit.

Fait à Abidjan, le vendredi 29 août 2025

Le Président de l’UJPLA
Yao Noël

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!