AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Gabon : Alain Claude Bilie By Nzé appelle le président Brice Clotaire Oligui à la proclamation du parti unique

Depuis son départ du Parti Démocratique Gabonais (PDG) en novembre 2024, l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie By Nzé s’est imposé comme une voix critique du régime en place dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguéma. Dix mois après sa rupture avec son ancien parti, il enchaîne les prises de position virulentes contre le pouvoir et ses anciens alliés.

Dans une sortie récente sur le réseau social X, le natif de Makokou n’a pas mâché ses mots, ironisant sur la proximité entre le PDG et l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti actuellement au pouvoir. Il a dénoncé une complicité malsaine entre les deux formations politiques, allant jusqu’à appeler, avec sarcasme, à la proclamation d’un parti unique au Gabon.

« PDG/UDB : blanc bonnet, bonnet blanc ? Deux mamelles du même mal, deux pieds d’un même désastre. Né dans le mensonge et la tromperie, c’est dans la duperie et la duplicité que ce régime s’enfonce. Proclamez le parti unique, on gagnerait du temps ! », a-t-il déclaré.

Cette critique intervient après que le PDG a décidé de retirer les recours déposés contre les candidatures jugées irrégulières de ses ex-membres désormais affiliés à l’UDB. Un geste interprété comme un signe de connivence entre les deux partis.

Bilie By Nzé y voit une entorse grave au code électoral gabonais, estimant que l’UDB a violé l’article 82 de la loi organique en vigueur, en acceptant ces transfuges sans respecter les règles de procédure.

Par cette sortie, l’ancien chef du gouvernement entend dénoncer une dérive politique qu’il juge dangereuse pour la démocratie gabonaise.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!