Charlie Kirk, figure emblématique du conservatisme américain et porte-voix influent de la jeunesse pro-Trump, est décédé après avoir été blessé par balle lors d’une réunion publique. La nouvelle a été annoncée par l’ancien président Donald Trump via un message publié sur son réseau Truth Social.
« Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est mort. Il était aimé et admiré par TOUS, particulièrement moi. Désormais, il n’est plus avec nous », a écrit le président américain, Donald Trump.
L’homme de 30 ans, fondateur de l’organisation Turning Point USA, participait à un événement sur le campus de l’Utah Valley University, ce mercredi, lorsque l’incident s’est produit. Selon plusieurs médias américains, un coup de feu a été tiré en plein milieu de son intervention.
Dans un communiqué publié sur X, l’université a précisé : « Un coup de feu a été tiré sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps. La police du campus mène l’enquête. »
Des vidéos largement diffusées sur les réseaux montrent l’influenceur s’effondrant sur sa chaise, visiblement atteint au cou. Plus tard dans la soirée, l’université a cependant rectifié son premier message, indiquant qu’aucun suspect n’avait encore été interpellé à ce stade.
Le décès de Charlie Kirk suscite une vague d’émotion dans les milieux conservateurs américains.
Les commentaires sont fermés.