Conakry, 20 septembre 2025 – Dans le cadre du référendum prévu pour le dimanche 21 septembre 2025, l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) a adressé une demande formelle à l’Agence de la Navigation Aérienne (ANA-SA) pour la publication d’un NOTAM (Notice to Airmen). Ce message aéronautique annonce la fermeture temporaire de l’espace aérien de la République de Guinée.
Selon le courrier signé par le Directeur Général de l’AGAC, Sékou Oumar Thiam, la restriction s’étendra de 08h00 à 18h00, couvrant ainsi une période de 10 heures durant laquelle aucune activité aérienne ne sera autorisée dans le ciel guinéen.
Cette mesure vise à sécuriser le processus du scrutin référendaire, jugé sensible par les autorités. Elle soulève toutefois des interrogations sur les impacts potentiels sur les vols commerciaux, humanitaires et les opérations logistiques.
Les compagnies aériennes opérant en Guinée, ainsi que les voyageurs, sont appelés à prendre leurs dispositions en conséquence.
Cette décision s’inscrit dans un climat politique tendu, alors que l’opposition dénonce le référendum comme une tentative de confiscation du pouvoir par les autorités de transition.
Ci-dessous, la note du Directeur Général
” Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
À Monsieur le Directeur Général de l’Agence de la Navigation Aérienne (ANA-SA) – Conakry –
Objet : Demande de publication de NOTAM
Monsieur le Directeur Général,
J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir soumettre à la FIR de Roberts une demande de publication de NOTAM relatif à la fermeture de l’espace aérien de la République de Guinée, le dimanche 21 septembre 2025, de 08h00 à 18h00, pour cause du scrutin référendaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma franche collaboration.”
Sékou Oumar THIAM
Directeur Général – AGAC
Les commentaires sont fermés.