AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Nouvelle Constitution adoptée : Bah Oury annonce une transition vers un ordre démocratique renforcé

À la suite de l’adoption de la nouvelle Constitution par voie référendaire, le Premier ministre Bah Oury a affirmé ce mercredi que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) respecte progressivement ses engagements envers le peuple guinéen.

S’exprimant devant la presse, il a salué la victoire du « Oui » au référendum du 21 septembre, qu’il considère comme le point de départ d’une nouvelle phase vers le rétablissement d’un ordre constitutionnel complet. Cette étape inclut l’organisation des élections présidentielles, législatives, communales, sénatoriales et régionales.

Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance des contre-pouvoirs dans la consolidation de la démocratie. « L’État, tel que nous l’envisageons et tel que nous le souhaitons, doit disposer de contre-pouvoirs efficaces, indispensables pour la construction d’une démocratie enracinée », a-t-il déclaré.

Il a précisé que ces contre-pouvoirs doivent incarner la responsabilité, la qualité et une vision constructive, afin de garantir leur efficacité. En revanche, il a mis en garde contre les forces qui cherchent uniquement à discréditer ou à nier les avancées du pays. Selon lui, dans une société en constante évolution, ces voix finiront par perdre leur audience et leur influence.

Pour lui, ” le CNRD est en train de remplir ses engagements vis-à-vis du peuple de Guinée’’. Après le référendum, il affirme qu’une ‘’nouvelle étape s’ouvre, celle de la poursuite de la mise en œuvre du processus de retour de manière complète à l’ordre constitutionnel, à savoir les élections présidentielles, législatives, communales, sénatoriales et régionales. L’État moderne a besoin de tout cela pour assurer une implication la plus profonde de l’ensemble des acteurs et des citoyens dans la construction de l’État et de la société“.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!