AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Référendum en Guinée : la CEDEAO et l’Union africaine saluent le bon déroulement du scrutin

Abuja/Addis-Abeba – Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi, les missions d’observation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) ont salué le bon déroulement du référendum constitutionnel tenu le 21 septembre en Guinée.

Invitées par les autorités guinéennes, les deux missions ont souligné le professionnalisme des acteurs électoraux et la maturité des électeurs. Elles ont également lancé un appel à la communauté internationale pour accompagner la Guinée dans la poursuite de sa transition politique.

Composées de 50 experts — 25 pour chaque organisation — les délégations ont été déployées dans les huit régions administratives du pays. Avant le scrutin, elles ont rencontré les principaux acteurs du processus électoral : représentants du gouvernement, Direction Générale des Élections (DGE), Cour suprême, société civile et partenaires internationaux. Ces échanges leur ont permis de mieux cerner le contexte et les derniers ajustements avant le vote.

Le jour du référendum, les observateurs ont couvert 389 bureaux de vote à travers le territoire national. Leur constat est globalement positif : « Le processus s’est bien déroulé, le personnel électoral et les organes de gestion ont rempli leurs missions convenablement, tout comme les observateurs nationaux et internationaux », indique le communiqué.

Signé par Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, et Bankole Adeoye, son homologue à l’Union africaine, le document réaffirme l’engagement des deux institutions à soutenir les efforts de paix et de démocratie en Guinée.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!