À quelques jours de la reprise officielle des cours en Guinée, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) se dit prêt à accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Malgré le report initial de la rentrée, les autorités éducatives assurent que toutes les mesures nécessaires ont été renforcées pour garantir un démarrage sans accroc.
Le département en charge de l’enseignement pré-universitaire entend faire de la rentrée scolaire 2025-2026 une réussite totale. Selon Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du MEPU-A, les préparatifs sont bien avancés sous la conduite du ministre Jean Paul Cedy, tant sur le plan des infrastructures que de l’organisation pédagogique.
« Il faut d’abord rappeler que les dispositions avaient été prises avant le report de l’ouverture des classes. Avec ce report, nous nous sommes davantage préparés, tant sur le plan infrastructurel que pédagogique. C’est pourquoi je peux affirmer que les écoles seront effectivement ouvertes sur toute l’étendue du territoire national le 6 octobre 2025 », a-t-il déclaré.
La rentrée administrative, qui a eu lieu le 25 septembre dernier, marque déjà un retour à l’activité dans les établissements. Les chefs d’établissements et le personnel administratif sont à pied d’œuvre, notamment pour l’élaboration des emplois du temps, la mise en place logistique et le nettoyage des établissements.
« Dans toutes nos écoles actuellement, l’administration a repris le travail. Les calendriers de fonctionnement sont en cours d’établissement. Le nettoyage des écoles est également en train d’être effectué dans tous les établissements pour que tout soit prêt », a précisé Diawara.
Le MEPU-A invite donc élèves, enseignants et parents à se mobiliser pour une rentrée scolaire réussie, fixée au lundi 6 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Les commentaires sont fermés.