AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Retrait de permis minier à Boffa : Axis Minerals réclame un milliard de dollars à la Guinée

CONAKRY – La tension monte entre la République de Guinée et la société minière Axis Minerals, suite au retrait du permis d’exploitation de bauxite que détenait l’entreprise dans la préfecture de Boffa. Dépossédée de son titre minier par les autorités guinéennes le 14 mai 2025, la société détenue par l’homme d’affaires indien Pankaj Oswal menace désormais de faire payer cher cette décision.

Après plusieurs tentatives de dialogue restées sans suite, Axis Minerals a décidé de porter l’affaire devant la Chambre de commerce internationale (CCI) à New York. L’entreprise a officiellement engagé, depuis début juillet, une procédure d’arbitrage international contre l’État guinéen, qu’elle accuse de traiter avec légèreté ses engagements vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Dans une interview accordée à RFI, le patron d’Axis Minerals a exprimé son amertume tout en annonçant qu’il réclamait plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts.

« Notre réclamation de dommages se chiffre à plus d’un milliard de dollars. Et c’est ce qui va faire mal à la Guinée. Je n’en ai pas envie, mais s’ils nous poussent jusque-là, je n’ai pas d’autre option que de continuer mon chemin (…) Nous n’avons pas d’armes. Le seul pouvoir que nous avons, c’est le pouvoir du stylo », a déclaré Pankaj Oswal.

Selon les informations de RFI, la Guinée n’a pas encore officiellement accepté la procédure d’arbitrage, mais elle aurait été notifiée de la requête d’Axis Minerals depuis le 1er septembre 2025, dans le but de contraindre sa participation.

Du côté du ministère des Mines, aucune réaction n’a encore été obtenue malgré les tentatives de contact du média international. Ce bras de fer judiciaire pourrait peser lourd sur l’image du pays auprès des investisseurs internationaux, à l’heure où Conakry cherche à attirer davantage de capitaux dans le secteur stratégique des mines.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!