Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé ce samedi avoir instruit son équipe de négociateurs de se rendre en Égypte afin d’initier des discussions techniques visant à la libération des otages détenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023.
« J’ai demandé à l’équipe de négociation de se rendre en Égypte pour finaliser les détails techniques. L’objectif est de limiter les négociations à quelques jours », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée, sans préciser la date exacte du début des discussions. Il a exprimé l’espoir de voir les otages libérés à l’occasion de la fête juive de Souccot, qui débute lundi 6 octobre.
Selon lui, les pressions militaires et diplomatiques exercées sur le Hamas ont permis d’obtenir une ouverture en faveur de cette libération.
Parallèlement, deux émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, sont attendus au Caire dans le cadre du plan de paix proposé fin septembre par Donald Trump. Ce plan prévoit un cessez-le-feu et un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. D’après Al-Qahera News, des négociations indirectes entre les deux parties sont prévues ce dimanche et lundi au Caire pour définir les conditions concrètes de cet échange.
Netanyahu a également réitéré sa volonté de neutraliser le Hamas, que ce soit par voie diplomatique dans le cadre du plan américain ou par une intervention militaire : « Le Hamas sera désarmé. Cela se fera diplomatiquement ou militairement, mais cela se fera », a-t-il insisté.
Les commentaires sont fermés.