En marge d’un meeting tenu ce samedi à New York, l’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo est revenu sur ses relations avec l’ex-président Alpha Condé et a fermement dénoncé le non-respect des engagements pris par la junte militaire après le coup d’État du 5 septembre 2021.
« Lorsque la junte a pris le pouvoir, elle a promis de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, de garantir les droits et libertés, de faire du droit la boussole, et surtout de ne pas participer aux élections qu’elle organiserait. Ils ont affirmé vouloir rendre le pouvoir aux civils librement choisis par le peuple. Nous avons tous salué ces engagements », a rappelé le leader de l’UFDG.
Évoquant un échange personnel avec l’ancien président Alpha Condé, désormais en exil en Turquie, Dalein a révélé : « Mon grand frère Alpha Condé m’a demandé : ‘Cellou, comment peux-tu applaudir un coup d’État ?’ Je lui ai répondu : ‘Non, c’est ton départ que j’ai applaudi, parce que tu étais devenu un obstacle pour la démocratie’ ».
Le président de l’UFDG a conclu en assumant pleinement leur relation actuelle : « Aujourd’hui, nous échangeons régulièrement, et je l’assume ».
Les commentaires sont fermés.