AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Le Sénégal entame de nouvelles négociations avec le FMI pour un programme économique sur mesure

Le gouvernement sénégalais entame cette semaine de nouvelles discussions avec le Fonds monétaire international (FMI), marquant une rupture définitive avec l’ancien programme économique négocié sous la présidence de Macky Sall. À travers cette démarche, l’équipe du président Bassirou Diomaye Faye entend poser les bases d’un partenariat économique renouvelé, mieux adapté à ses priorités.

À la suite des négociations tenues en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, une délégation du Fonds est attendue cette semaine à Dakar pour poursuivre les échanges avec les autorités sénégalaises. Objectif affiché : parvenir à un accord sur un nouveau programme économique.

Dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur, Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, a confirmé la volonté des deux parties d’avancer rapidement. « Les autorités sénégalaises ne veulent pas continuer avec l’ancien programme. Elles souhaitent commencer un nouveau programme qu’elles vont elles-mêmes négocier, en espérant pouvoir aboutir à un accord », a-t-il déclaré.

Ce nouveau cap intervient après la suspension de l’ancien programme conclu sous Macky Sall, en raison de l’affaire de la “dette cachée“. Le nouveau pouvoir en place, incarné par le président Diomaye Faye, tient à se distancer de ce passé financier controversé et à établir une relation renouvelée avec l’institution de Bretton Woods.

Toutefois, Gemayel reconnaît que les négociations pourraient s’étendre au-delà de cette première mission à Dakar : « C’est très commun, quand on négocie un nouveau programme, que l’on ne parvienne pas immédiatement, en une seule visite, à se mettre d’accord. Parfois, ça demande un peu de suivi après. »

Il se montre néanmoins optimiste quant à l’issue des discussions : « Si on se met d’accord sur les différentes réformes et les politiques économiques, on pourra avancer. Ça fait plus d’un an qu’on discute avec les autorités sur les réformes à mettre en œuvre. Et, nous sommes parfaitement en phase. »

Les prochains jours seront donc déterminants pour sceller un partenariat économique qui pourrait redéfinir la trajectoire financière du Sénégal à moyen terme.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!