Guinée- l’ancien ministre Khalifa Gassama Diaby met en garde le président de la transition contre une éventuelle candidature à la présidentielle
Dans une tribune poignante rendue publique ce week-end, Khalifa Gassama Diaby, ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, s’adresse directement au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Il lui demande solennellement de respecter son engagement de ne pas se présenter à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Dans un contexte politique marqué par des incertitudes et une montée des tensions, l’ex-ministre reconnaît que « nous n’avons aucun moyen d’empêcher le Général Président de se dédire ». Néanmoins, il estime qu’une candidature de Mamadi Doumbouya, « dans ces conditions d’exclusion et de crise », représenterait une trahison de la parole donnée au peuple guinéen et à la communauté internationale.
« Ce serait une négation de son engagement solennel pour une transition inclusive, impartiale et démocratique », martèle Gassama Diaby.
Dans un ton à la fois grave et introspectif, l’ancien ministre exhorte le chef de l’État à résister à ce qu’il décrit comme « l’hybris du pouvoir » et les illusions de toute-puissance. « Résistez à votre propre désir, résistez aux privilèges et aux pièges du pouvoir », écrit-il, mettant en garde contre les flatteries des élites opportunistes qu’il accuse d’avoir abandonné tous les régimes précédents.
« Certains Guinéens sont vicieux. Nos élites sont lâches. Ils vous conduiront à la ruine, vous faisant croire qu’ils agissent pour vous », avertit-il, citant l’exemple de l’ancien président Alpha Condé.
Malgré tout, Gassama Diaby affirme qu’il n’est « pas trop tard pour bien faire ». Il encourage le Général à marquer l’histoire en achevant la transition par des actes d’honneur, de courage et de respect de la parole donnée.
Un appel fort, à un moment décisif de la transition guinéenne.
Les commentaires sont fermés.