AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Paul Biya réélu au Cameroun pour un huitième mandat : tensions post-électorales et contestation des résultats

Le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Selon les résultats proclamés ce lundi 27 octobre par le Conseil constitutionnel, le chef de l’État sortant remporte le scrutin avec 53,66 % des suffrages exprimés.

Son principal challenger, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, obtient 35,19 % des voix, selon les chiffres officiels. Ce dernier conteste toutefois vigoureusement ces résultats. Il affirme, sur la base de son propre décompte, avoir remporté l’élection avec 54,8 % des suffrages, contre 31,3 % pour le président sortant. Il a appelé ses partisans à se mobiliser pour “défendre leur victoire”.

Cette contestation a donné lieu à des manifestations à Douala, la capitale économique. D’après les autorités, quatre personnes ont perdu la vie lors des heurts qui ont éclaté dimanche. Des témoins, cités par l’AFP, rapportent que les forces de sécurité ont d’abord usé de gaz lacrymogènes avant de tirer à balles réelles pour disperser les manifestants.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!