Le président américain Donald Trump a lancé dimanche une menaçante mise en garde au gouvernement nigérian dans une publication incendiaire publiée sur X. Dans ce message, il conditionne la poursuite de l’aide américaine au Nigeria au comportement des autorités nigérianes face aux violences ciblant les chrétiens et appelle à des mesures militaires drastiques si ces violences persistent.
« Si le gouvernement nigérian continue d’autoriser le meurtre de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide et assistance au Nigeria », a-t-il écrit, ajoutant : « et pourraient très bien entrer dans ce pays… avec des armes à feu, pour effacer complètement les terroristes islamiques qui commettent ces horribles atrocités ».
Le président américain affirme par ailleurs avoir « ordonné » à ce qu’il appelle le « ministère de la Guerre » de se préparer à une éventuelle action. « Si nous attaquons, ce sera rapide, vicieux et doux, tout comme les voyous terroristes attaquent nos chrétiens chéris ! », a-t-il tonné dans la même publication, concluant par un avertissement adressé aux autorités nigérianes : « Avertissement — le gouvernement nigérian ferait mieux d’agir rapidement ».
Ces propos, diffusés sur la plateforme de microblogging X, interviennent dans un contexte de fortes tensions liées aux attaques intercommunautaires et aux actions de groupes armés dans plusieurs régions du Nigeria. Ils soulèvent des questions diplomatiques et militaires importantes entre Washington et Abuja, ainsi que des préoccupations sur l’escalade verbale et ses possibles conséquences sur la stabilité régionale.
Les commentaires sont fermés.