Le climat social risque de se tendre dans le secteur éducatif. Les trois principales organisations syndicales de l’Éducation – la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE), le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et le Syndicat National de l’Éducation (SNE) – ont déposé ce mercredi 5 novembre 2025 un préavis de grève auprès des autorités compétentes.
Ce dépôt marque le lancement officiel d’un mouvement de contestation susceptible de paralyser prochainement les activités scolaires à travers le pays. En cause : plusieurs revendications des enseignants, toujours en attente de satisfaction de la part du gouvernement.
Dans leur correspondance, les syndicats rappellent leurs multiples démarches antérieures et regrettent le manque de réponses concrètes face aux préoccupations du personnel enseignant. Ils dénoncent notamment la non-application de certains engagements pris par l’État, ainsi que des conditions de travail jugées difficiles dans les établissements publics.
Si les discussions n’aboutissent pas dans les jours à venir, l’intersyndicale se dit prête à enclencher une grève générale dans le secteur, entraînant la suspension des cours sur toute l’étendue du territoire national.
Les regards sont désormais tournés vers les autorités, appelées à ouvrir un dialogue afin d’éviter une crise sociale qui pourrait de nouveau perturber le calendrier scolaire.

Les commentaires sont fermés.